Avec Marc Marquez, Alberto Puig aura vécu, en tant que team manager de l‘équipe Repsol Honda, à la fois la gloire et la débâcle, jusqu’au départ avant le terme de son contrat de celui à qui tout avait été cédé. La RC213V est à présent abandonnée en rase campagne et il est laissé à d’autres le devoir de la sortir de l’ornière pour la rendre à nouveau suffisamment présentable pour tenter le retour du roi … Les successeurs sont prévenus, il n’y aura pas d’après Marc Marquez, mais juste une parenthèse, le temps que le pilote embellisse sa carrière avec d’autres victoires et un titre. Au moins. Pourrait-il être conquis dès sa première année chez Ducati ? Alberto Puig semble le souhaiter ardemment, comme une subversion au sein d’un clan devenu bien trop puissant à combattre …
Que retiendra-ton de la gouvernance d’Alberto Puig, certes sur la sellette, mais toujours en fonction au sein du team Repsol Honda ? Certainement pas les six titres conquis, dont on attribue logiquement la paternité à Marc Marquez. Mais plutôt la lente déliquescence de ce blason ailé après avoir laissé les coudées franches au champion, une bride sur le cou qui a conduit à l’accident de Jerez en 2020. A partir de là, l’idée que tout est dépeuplé lorsqu’un seul être vous manque est devenue un cas concret chez Honda. Une descente aux enfers de laquelle le diablotin Marc Marquez s’est échappé pour rejoindre les rangs ennemis de Ducati. Le tout avec la bénédiction du HRC, Alberto Puig en tête …
Un départ que le team manager a vécu ainsi : « c’était vraiment triste. Je ne peux pas vous mentir car de nombreuses années se sont écoulées, de nombreuses années de succès mais aussi de nombreuses années de tension et de douleur à cause de la situation, de l’accident. Finalement, quand vous mettez tout ça ensemble, c’est une marmite pleine de pression et d’émotions super bonnes et mauvaises, qu’on le veuille ou non, c’est difficile et triste ».
Alberto Puig : « Luca Marini ? Il n’y avait pas beaucoup d’options »
« D’un autre côté, je pense aussi que, dans la vie il faut se souvenir de tout ce qu’on a réalisé » ajoute-t-il sur Marca. « Il a apporté à Honda, nous avons beaucoup appris de lui, comme les relations humaines que nous avons construites avec lui, et moi personnellement, avec lui ».
A la question de savoir si Marc Marquez peut réussir dans sa nouvelle aventure Ducati, matérialisée par un contrat de seulement un an avec l’équipe privée Gresini qui aura une GP23 de la saison précédente, Alberto Puig mentionne : « si nous nous limitons à analyser la réalité actuelle, les données, et à faire une comparaison entre les pilotes Ducati, dont ceux qui ont quitté d’autres marques pour Ducati, et que nous mettons à l’autre échelle son potentiel de pilote, que nous connaissons, évidemment il peut gagner. Évidemment, Marc Marquez peut remporter le titre avec Ducati ».
Alberto Puig en oublierait presque que Marc Marquez est maintenant remplacé par Luca Marini … Qu’en pense-t-il ? « Tout d’abord, il n’y avait pas beaucoup d’options. Ensuite, nous avons analysé sa carrière, aussi bien en Moto2 qu’en MotoGP, et c’est un pilote très régulier, assez analytique, jeune et il a été la première personne à nous contacter, lui et son groupe, lorsqu’ils ont appris que Marc partirait. Il a été le premier à manifester son intérêt et nous l’analysions, l’évaluions et c’était une décision de l’entreprise de le signer. Je suis sûr que nous aurons une bonne contribution de sa part, car il vient d’une moto gagnante et peut nous donner beaucoup d’informations ».
On rappellera que l’autre pilote venant de Ducati rejoignant les rangs de Honda est Johann Zarco, qui a même signé pour cette aventure avant Luca Marini, mais pour servir au sein de l’équipe satellite LCR. Le Français peut par ailleurs se targuer d’une victoire en MotoGP, au contraire de Luca Marini.