Alberto Puig le rappelle, lors des récents tests officiels de présaison MotoGP au Qatar, les pilotes Repsol Honda ont été confrontés à des difficultés, notamment en raison de problèmes de santé affectant Luca Marini et Joan Mir, qui n’ont pas pu travailler autant qu’ils l’auraient souhaité sur la piste de Losail. Malgré la présence de l’équipe au Sepang Shakedown il y a quelques semaines et leur accès illimité aux essais grâce au nouveau système de concession, la marque n’a toujours pas trouvé le progrès tant recherché.
Alberto Puig a expliqué les défis rencontrés lors de ces essais : « malheureusement, nos deux pilotes étaient malades. Luca a eu un virus de l’estomac et Joan aussi donc ils n’ont pas été autant sur la piste que prévu », a-t-il déclaré. Cette situation a limité le travail de l’équipe, même si leur présence n’aurait probablement pas fait une grande différence.
Puig a souligné que le package n’était pas prêt pour eux, et que la recherche du meilleur compromis ou réglage pour le Grand Prix était toujours en cours : « nous ne pouvions pas faire autant de tests. Mais le package n’est pas prêt. Non pas parce que nos pilotes n’ont pas pu le tester autant que souhaité, mais parce que nous recherchons toujours, disons, le meilleur compromis ou le meilleur réglage pour le Grand Prix. Et c’est l’état actuel de la situation. Nous savons où nous avons progressé et nous savons où nous devons nous améliorer ».
Il a également déclaré que l’équipe essayait d’accélérer autant que possible pour obtenir les pièces et les améliorations nécessaires avant le début du Championnat. Ils sont conscients que le travail ne se limite pas à l’aérodynamisme et qu’ils doivent également régler d’autres aspects de la moto.
Alberto Puig : « nous essayons de comprendre quelles sont les meilleures options »
Sur ce point, Alberto Puig a aussi souligné l’importance de l’approche globale dans l’amélioration des performances des MotoGP actuelles : « nous comprenons qu’il s’agit d’un package. Il n’y a donc pas que l’aérodynamisme sur lequel nous devons travailler. Nous devons également réparer d’autres choses sur la moto. De nos jours, vous ne pouvez pas intervenir sur une seule chose avec ces motos. Nous pensons que nous pouvons également nous améliorer dans d’autres domaines. C’est donc ce que nous recherchons ».
En revanche, Honda et Yamaha bénéficieront du nouveau système de concession, avec la possibilité de tester sur n’importe quelle piste du Championnat de manière illimitée. Alberto Puig a mentionné qu’ils travaillaient sur différentes options et qu’ils avaient un plan en cours, soulignant que le programme serait utile pour le développement de la moto en 2024 : « nous essayons de comprendre quelles sont les meilleures options et nous avons une sorte de plan. Ce n’est pas encore un plan fermé. Mais oui, le programme sera intéressant et utile pour le développement de la moto en 2024 », a conclu Puig.
On rappellera qu’Alberto Puig a vu beaucoup son environnement professionnel sérieusement évolué ces dernières semaines, sous l’impulsion de Honda qui a réorganisés ses troupes HRC au plus haut nveau. Le départ annoncé de Tetsuhiro Kuwata, directeur du HRC, marque le troisième changement de personnel de haut niveau chez Honda depuis 2022. Ces changements comprennent le retrait du directeur technique Takeo Yokoyama et du directeur général de la division développement technologique Shinichi Kokubu. Mais le poste de directeur d’équipe de l’Espagnol n’a pas été impacté.
Little practice start to end the night 🫡#QatarTest 🇶🇦 pic.twitter.com/tIAo5YnfDr
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) February 19, 2024