pub

Alberto Puig

Alberto Puig ne peut le cacher : la première partie de la saison MotoGP 2024 a été particulièrement difficile pour Honda. Malgré l’introduction cette année d’un nouveau système de concession conçu pour aider les constructeurs en difficulté, Honda n’a pas réussi à tirer parti de ces avantages. Ce système permet à Honda et Yamaha de développer librement leur moteur, de réaliser des tests privés sans restriction et d’expérimenter des solutions aérodynamiques plus avancées que leurs concurrents. Cependant, ces avantages ne se sont pas encore traduits par une amélioration des performances sur la piste.

Après les neuf premiers Grands Prix de la saison, Honda n’a accumulé que 24 points dans le Championnat du Monde des Constructeurs, une performance bien en deçà des 315 points de Ducati, qui domine le championnat avec une autorité incontestée. Les deux équipes Honda, LCR Honda (10e avec 22 points) et le Repsol Honda Team (11e avec 14 points), occupent les dernières positions du Championnat du Monde par Équipes. Joan Mir, le meilleur pilote de Honda, est à la 18e place du classement des pilotes avec seulement 13 points acquis lors des 18 courses, incluant les sprints et les courses principales du dimanche.

Alberto Puig, team manager du Repsol Honda Team, a admis que la situation est difficile : « ce n’est pas facile de progresser cette année. Nous ne sommes pas là où nous voulions être. Toute l’usine essaie d’y arriver, mais nous sommes toujours très loin de nos positions habituelles. » Il a ajouté que l’équipe se bat et essaye de nombreuses solutions, mais les temps au tour montrent qu’ils sont encore loin des performances souhaitées. « Nous essayons d’utiliser les concessions et de faire beaucoup de tests, mais nous devons encore faire de grands progrès. »

Alberto Puig : « nous allons apporter de nouvelles pièces avec l’espoir qu’elles fonctionneront, mais nous n’avons pas la garantie qu’elles seront efficaces »

Le problème principal semble résider dans la RC213V, une moto qui n’a pas permis à ses pilotes d’être compétitifs. Puig a précisé : « nous devons améliorer la moto. Nous savons ce qui nous manque, mais nous n’avons pas encore trouvé de solution pour résoudre ces problèmes. Nous comprenons clairement nos principales difficultés, mais nous ne sommes pas encore sûrs à 100 % de comment les résoudre. »

Alors qu’au début de l’année, Puig espérait que la pause estivale permettrait à ses pilotes d’aspirer à de meilleurs résultats, il semble désormais moins confiant quant à l’efficacité du nouveau matériel qui arrivera du Japon en août : « pour la seconde moitié de l’année, nous allons apporter de nouvelles pièces avec l’espoir qu’elles fonctionneront, mais nous n’avons pas la garantie qu’elles seront efficaces. En début d’année, nous avions prévu de tester des choses plus importantes pour la seconde moitié de la saison. J’espère que nous pourrons franchir cette étape et nous améliorer, mais nous devrons voir. »

Alberto Puig conclut sur Todocircuito en exprimant une certaine résignation : « nous devons simplement avoir confiance que les pièces développées par nos ingénieurs ces dernières semaines marqueront un tournant. Sinon, nous devrons rentrer chez nous. Nous ne dormons pas, nous essayons. Une autre histoire est de savoir si ce que nous essayons fonctionne ou non. »

La deuxième moitié de la saison sera cruciale pour Honda, qui doit espérer que les innovations techniques à venir permettront de redresser la barre et de retrouver les performances qui ont fait la renommée de la marque japonaise.

434334

Alberto Puig

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Johann Zarco, Luca Marini, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team