Cette année, chez Honda, la plus grande révolution sera peut-être d’avoir compris qu’il va falloir commencer à s’habituer à faire sans Marc Marquez. Car le forfait de l’octuple Champion du Monde ce week-end au Grand Prix d’Espagne a ceci de particulier qu’il entraînera des conséquences sur le test officiel à suivre à Jerez, essentiel pour déterminer le développement de la RC213V de ces prochains mois. Alberto Puig le reconnait mais assure que, cette fois, il n’y aura pas de report ni de retard dans le travail à accomplir. Reste cette question sensible hautement stratégique et politique dont la réponse entraînera des conséquences sur l’équilibre entre les pilotes au sein de la marque : qui testera et validera les nouveautés qui seront proposées ce lundi en Andalousie ?
Jusque-là, Honda n’écoutait que Marc Marquez, selon une démarche et une philosophie que Dani Pedrosa a déjà largement commentée. Mais l’octuple champion du monde n’est plus là. Convalescent d’une blessure à la main dont il dit qu’une à aggravation pourrait mettre un terme à sa carrière, le fer de lance Repsol a été le premier à faire prendre conscience à son employeur de la délicatesse de la situation : « bien sûr, c’était un test très important car le prochain test à Misano. Nous n’aurons pas d’autre test cette saison. Ils ont d’autres bons pilotes – Mir, Rins, Stefan Bradl. Je ne peux pas aider, je ne peux pas rouler ».
Oui mais cette fois, et c’est la grosse différence depuis les derniers épisodes d’un triste feuilleton commencé en 2020, il y a un pilote valide qui gagne sur la RC213V. Il s’agit d’Alex Rins, dont les choix techniques semblent différer de ceux de Marc Marquez. Troisième du championnat avant le Grand Prix d’Espagne de ce week-end, son influence grandit au sein du HRC qui ne peut que prendre en compte ses résultats, alors qu’il comprend à peine cette moto équipée d’un V4, lui qui n’a connu que le quatre cylindre en ligne jusque-là.
Sur la situation, Alberto Puig a commenté, ne cachant pas que la déception était d’autant plus grande qu’elle a été une mauvaise surprise : « nous pensions pouvoir le faire. Mais malheureusement ce n’était pas prêt. C’était à la dernière minute, mardi. Nous devons suivre les indications des médecins. On lui a dit que la guérison se passait bien, mais malheureusement, ce n’est pas encore guéri. Les médecins de l’hôpital de Madrid, les médecins de la clinique Mayo et les médecins du Red Bull conviennent que l’os va bien, mais n’est pas prêt pour ces activités ».
Alberto Puig : « nous avons d’autres très bons pilotes, cela a été prouvé le week-end dernier »
La question Alex Rins face à Marc Marquez va se poser ces prochaines heures et Alberto Puig le reconnait depuis Jerez : « nous avons un plan et nous le respecterons » dit-il avant de préciser. « La seule chose qui n’était pas dans le plan ? Que Marc ne soit pas là ». Il ajoute : « peut-être que nous devrons modifier un peu notre plan… Nous avons nos évolutions et nos pièces. Nous avons une idée claire de ce qu’il faut tester. Mais la question est qui testera ? ».
Sur crash.net, le même Puig précise qu’un arbitrage devra être fait : « c’est quelque chose dont nous devons discuter pendant le week-end. Bien sûr, c’est une grosse perte que nous ne puissions pas l’utiliser ici pendant tout le week-end, pour cette course et pour les essais. Mais nous devrons faire de notre mieux. Nous avons d’autres très bons pilotes, cela a été prouvé le week-end dernier ». Une dernière mention qui fait évidemment allusion au vainqueur du Grand Prix des Amériques…
Il termine : « nous ferons le test puis partagerons l’info avec les autres pilotes. Nous aimerions que Marc soit là pour nous, mais aussi pour lui, en tant que pilote espagnol à Jerez, c’est un sentiment spécial. Nous ferons de notre mieux et continuerons ». Honda va véritablement découvrir qu’il peut continuer à faire de la compétition en MotoGP sans Marc Marquez, et selon les résultats qui en découleront, des conclusions ne manqueront pas d’être tirées. De part et d’autre.