Alberto Puig aurait pu connaître une saison agitée dans son box Repsol Honda. Avec l’arrivée de Jorge Lorenzo, on lui prédisait des moments tendus qu’il aurait dû gérer. Or, on connaît son entregent asymptote de zéro. Mais Por Fuera ne s’est pas affirmé tandis que Marc Márquez reste maître chez lui. Être manager dans la meilleure équipe avec le meilleur pilote aide à avoir une vie sereine. Pour autant, ça n’empêche pas de faire des commentaires…
Les plus acides sont réservés à l’adversaire Ducati. En interne, en revanche, le ton est tout autre. Et pour cause, les résultats parlent d’eux-mêmes ! Sur son pilote Marc Márquez, le regard du ténébreux Alberto Puig s’éclaire : « il va plus vite, il prend beaucoup de risques, il a beaucoup d’ambition, il veut gagner, il cherche toujours des limites et, en plus de tout cela, il faut dire que c’est un garçon qui sait toujours ce qu’il veut. Il est très intelligent et essaiera toujours de gagner la course » a commenté Alberto Puig sur DAZN à propos du style de Márquez.
Le team manager de l’équipe Repsol Honda a passé en revue tous les pilotes avec lesquels il a travaillé tout au long de sa carrière, soulignant les qualités de Marc Márquez avec la Honda: « j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec des pilotes, que je qualifierais de très bon, comme Dani Pedrosa, Casey Stoner, Lorenzo, Márquez, Wayne Rainey, Lawson, Kevin Schwantz, Mick Doohan … Mais j’ai vu Marc faire des choses avec la moto que personne n’avait fait avant. Le plus surprenant est le personnage. C’est un gars normal, avec une grande passion pour ce qu’il fait et des compétences exceptionnelles ».
Côté technique, Marc Márquez est le premier à « vouloir une moto plus facile » pour le championnat. Mais c’est aussi un fait que, depuis son arrivée dans la catégorie, il fait seul la différence en s’adaptant à la Honda. « Chaque fois qu’il y a un pilote spécial à une époque, cela rend tout le monde dépendant et cela affecte tout le monde. Mais nous ne le voyons pas de cette façon. Si vous regardez l’histoire de Honda, lorsque Marc n’a pas couru avec nous, ni en MotoGP, Honda a également remporté des championnats. Honda a une histoire, une tradition et maintenant, il a le meilleur pilote », insiste un Puig qui ne veut pas tout attribuer à Marc Márquez dans les résultats actuels. Attention tout de même. C’est ce genre de remarque qui avait déterminé Valentino Rossi à quitter Honda pour rejoindre Yamaha et gagner avec une autre marque…