Il ne faut pas s’en cacher, l’inconnu de ce début de saison MotoGP sera le team Champion du Monde Honda Repsol. La préparation des troupes du HRC a été perturbée par les blessures et autres convalescences de ses trois pilotes de pointe. Pendant ce temps, les concurrents ont travaillé d’arrache-pied avec des effectifs en forme. Quelles seront les conséquences pour Marc Márquez et consorts de cette différence ? Leur team manager Alberto Puig répond.
A Sepang, la prestation a été moyenne et limitée par la condition physique des pilotes. Au Qatar, s’il y a eu du mieux du côté de la forme des athlètes, la RC213V a inquiété avec un avant peu convivial. A la somme de ces deux échéances de cette intersaison, Alberto Puig tire ses conclusions : « nous avons amélioré certaines choses, nous devons encore les affiner, mais ce n’est pas une excuse, car c’est la même chose pour tous les constructeurs. Nous pouvons néanmoins dire que nous sommes satisfaits des préparatifs. Si nous devions chercher des problèmes cet hiver, le principal serait la condition physique de nos pilotes. Ils n’étaient pas en forme à 100% ».
Il poursuit : « je ne pense pas néanmoins que cela ait eu un impact dommageable car la moto a été conçue l’année dernière et nous avions déjà testé des composants qui nous avaient conduit jusque-là. Si nos pilotes avaient été à 100% en forme, nous aurions bien sûr pu collecter plus de données, mais la direction de base du développement de la moto serait restée la même ».
Cela étant dit, il mentionne ce qui l’attend aussi comme team manager : la gestion des relations entre Marc Márquez et Jorge Lorenzo : « chaque pilote a son propre style et sa propre perception de la moto, et la situation de Jorge est différente de celle des deux autres pilotes en ce moment. Il n’attaque pas encore et veut seulement aller plus vite. Chaque pilote exige quelque chose de différent de la moto. Marc et Cal roulent pour Honda depuis longtemps et connaissent très bien la moto. Ils ont donc des attentes différentes, mais il est également vrai que, chaque année, les pilotes donnent les mêmes commentaires lors des essais au Qatar ».
Certes, mais si Lorenzo demande des choses différentes de Márquez, un problème risque-t-il de surgir ? L’Espagnol répond sur motorsport-total : « cela aurait pu être le cas il y a dix ans, mais avec les règles actuelles, la marge de manœuvre est réduite. Pendant la saison, vous pouvez faire certaines choses et Honda est toujours prêt à travailler dans différentes directions, comme ils l’ont fait avec Dani Pedrosa qui était un pilote de petite taille aux exigences particulières. Il était différent de Hayden ou de Stoner, et de Marc aussi ».