pub
Alberto Puig

Dans le monde impitoyable du MotoGP, Honda se trouve actuellement en difficulté, occupant la dernière position au championnat des constructeurs avec seulement huit points, une situation drastiquement différente de celle de l’année précédente où elle avait accumulé 54 points après les trois premiers week-ends de course. Les performances récentes ne reflètent pas les attentes historiques de ce géant de la moto.

Alberto Puig, le directeur de l’équipe Honda, exprime sans détour la situation actuelle sur motogp.com : « les résultats actuels montrent clairement que nous ne sommes pas sur la bonne voie. Notre performance n’est pas à la hauteur de nos plans. Cette année, les défis ont été particulièrement visibles à Austin et au Portugal, où tous les pilotes Honda se sont qualifiés parmi les quatre derniers ».

La différence par rapport à l’année dernière est notable, comme l’a souligné Joan Mir, observant que la nouvelle version de la RC213V ne se comportait pas aussi bien qu’espéré à Portimao et Austin, avec tous les pilotes luttant pour contrôler leurs machines.

La course à Austin a été particulièrement révélatrice. Takaaki Nakagami, Mir et Johann Zarco ont tous chuté lors du Sprint. Seul Luca Marini a terminé, et de manière peu glorieuse, en dernière position lors du Grand Prix. « Il est compréhensible que nos pilotes soient mécontents », admet Puig, qui reconnaît plusieurs problèmes techniques affectant la moto.

Luca Marini

Alberto Puig Honda : « nous sommes un peu perdus en ce moment mais notre engagement est total pour résoudre ces problèmes »

Alberto Puig confie que Honda a déjà quelques pistes sur les raisons de ces performances décevantes : « nous avons identifié deux ou trois problèmes majeurs avec la moto. Nous travaillons activement à les résoudre, bien que les solutions ne soient pas immédiates. Les équipes au Japon sont mobilisées, intégrant de nouveaux talents dans l’équipe technique. »

Concernant l’avenir, Honda ne reste pas les bras croisés. Un nouveau moteur est en préparation, et des modifications sur l’aérodynamique et le châssis sont en cours. Les essais continuent également, avec notamment des sessions à Barcelone et une wildcard pour Stefan Bradl à Jerez.

Malgré la confusion et les défis, Puig reste résolu : « des améliorations ont été réalisées … Du moins en théorie. Nous sommes un peu perdus en ce moment, beaucoup d’efforts sont faits en coulisses, mais les résultats sur la piste ne sont pas encore visibles. Nous continuons à tester intensivement et à explorer toutes les possibilités pour améliorer la situation. Notre engagement est total pour résoudre ces problèmes. »

554

23234

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team