pub

Honda

Sans grande surprise, Honda a connu un début de week-end compliqué lors du Grand Prix de Saint-Marin. Alors que la Ducati de Pecco Bagnaia s’est imposée en tête avec un meilleur temps, suivie de Marc Marquez et Jorge Martín, il a fallu descendre à la 15e place pour trouver Johann Zarco, le meilleur pilote Honda le vendredi. Ce classement ne fait que souligner la distance entre la marque japonaise et ses concurrents.

Luca Marini, classé avant-dernier devant Stefan Bradl, le wild-card de Honda, n’a pas fait mieux, confirmant que les efforts réalisés par HRC lors des tests à Misano deux semaines plus tôt n’ont pas porté leurs fruits. Pour Honda, la situation est aggravée par l’absence de Joan Mir, cloué au lit par une gastro-entérite. Le champion du monde 2020, qui a raté la première journée d’essais, n’a pas pu se remettre à temps, comme l’a expliqué Alberto Puig, directeur de l’équipe Repsol Honda.

« Joan est gravement malade avec une gastro-entérite. Il vomissait toute la journée du jeudi, et le vendredi matin, malgré des soins intensifs, il n’a pas été capable de se lever. Quand on est aussi affaibli, c’est impossible de piloter », a expliqué Puig à DAZN. Puig espère qu’il sera en forme pour les tests officiels de la semaine prochaine, qui revêtent une importance cruciale pour Honda.

Les espoirs de Honda reposent sur Johann Zarco

En effet, ces tests de Misano sont un moment clé pour toutes les usines, car elles y dévoilent souvent les premières versions des prototypes de l’année suivante. Cependant, Honda ne présentera pas encore son modèle 2025. « Non, pas question », a affirmé Puig, soulignant que le développement du prototype se fait progressivement.

Honda bénéficie cette année en MotoGP des concessions qui lui permettent d’organiser autant de tests privés que nécessaire, contrairement à des marques comme Ducati, KTM et Aprilia, plus limitées dans leurs essais. Grâce à ces concessions, Honda a plus de latitude pour tester, avec un quota de 260 pneus contre 170 pour Ducati, ou 190 pour Aprilia et KTM. Cette situation pourrait permettre à la marque japonaise de rattraper son retard, mais pour l’instant, elle semble loin de revenir au sommet.

Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Johann Zarco, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team