Il n’échappe pas Honda en général et à Alberto Puig en particulier qu’en se préparant physiquement à son retour, Marc Marquez procède aussi à quelques changements fondamentaux dans sa gestion de carrière. Il remplace ainsi son manager, en laissant un Emilio Alzamora qui a compté à ce point dans la carrière des frères Marquez qu’ils n’en seraient pas là où ils en sont aujourd’hui, selon l’avis éclairé de Jorge Lorenzo. Alors, s’il est capable de faire ainsi le ménage chez lui, il pourrait tout aussi bien changer d’air en quittant une marque avec laquelle il ne peut plus gagner… Et figurez-vous que ce scénario est pris très au sérieux…
Marc Marquez prépare son retour. Si le quitus médical lui est donné, il reprendra le guidon pour continuer à faire fructifier un palmarès laissé en friche depuis deux ans. Il approche des 30 ans, et s’il veut battre les records de Valentino Rossi comme s’approcher de ceux de Giacomo Agostini, il va devoir être au bon endroit au bon moment quasiment d’entrée de jeu…
Il a un contrat Honda jusqu’à fin 2024, mais il aura des échos de ce qui se passe chez Ducati puisque son frère rejoindra ce constructeur dès 2023 avec un contrat Gresini. Des choses se mettent donc en place et lorsqu’elles se mettront en mouvement, il faudra que Honda ait retrouvé toute sa superbe. Or la marque en est encore très loin. A tel point qu’elle s’enfonce plus qu’elle n’avance. Alors, Marc Marquez peut-il quitter Honda ? Alberto Puig répond oui. Et il ajoute même que ce ne serait qu’un drame temporaire…
Des propos qui étonnent en 2022 mais qui feront date sur solomoto.es : « si on ne gagne pas l’année prochaine, est-ce que ce sera la fin du monde ? » se demande Puig qui répond : « non. Alors, pour Marc c’est pareil : s’il n’est pas satisfait, c’est normal qu’il réfléchisse à d’autres possibilités ». Et ce ne sera pas la fin du monde non plus pour Honda … « Il y aura encore des courses et le jour viendra où, chez Honda, ils apporteront une moto qui gagne des courses, et ensuite tous les pilotes la demanderont. La catastrophe est importante maintenant, mais à chaque fois que vous gagnez deux courses, personne ne se souvient plus de la catastrophe » assure le directeur sportif du team officiel Repsol.
Alberto Puig donne des pistes sur les années à venir
Du coup, puisque l’on envisage le déménagement, il faut envisager le remplacement… Pedro Acosta ? La rumeur veut qu’il y ait une approche pour une entrée chez LCR pour se faire les dents avant d’aller dans le team usine, ce que le pilote aurait refusé, souhaitant arriver d’entrée chez les officiels. Puig répond : « lui avons-nous fait une offre ? non », assure le responsable de Repsol Honda. « Il est chez KTM. Honda ne va pas chercher quelqu’un. Mais si un pilote vient… Mais on sait qu’il a un contrat. Acosta est un jeune pilote, très bon, mais il y a d’autres bons pilotes ».
Et il cite : « Ogura ? Avant de monter en MotoGP il veut gagner ce Championnat du Monde, qu’il doit gagner. D’après ce que nous avons compris, il ne veut pas prendre de décision sans savoir s’il peut être champion. Quant à Bradl, il va continuer, il a un contrat ». On ne sait si Marc Marquez regarde vers la sortie, mais à l’instant, Alberto Puig vient d’y accompagner Takaaki Nakagami…
Alberto Puig précise enfin : « je fais confiance aux gens de Honda : ils ne sont probablement pas aussi réactifs que les Européens, mais finalement ils y arrivent. Regardez en F1 : il semblait que non et, à la fin, ils gagnent ». Une appréciation qui ne reflète pas la réalité du moment en Formule 1. Car le moteur Honda gagne avec Red Bull qui a investi dans ce projet. Et le futur manager de Marc Marquez vient de l’enseigne qui donne des ailes qui a un circuit sur lequel l’octuple champion du monde est venu faire une apparition pour des réunions dans le cadre du Grand Prix d’Autriche, qu’il a quitté avant la course. Et si l’avenir de Honda était de faire évoluer son projet avec la boisson autrichienne, une solution qui marche en F1 ?