Alberto Puig commente la nouvelle qui est passée quelque peu inaperçue, mais qui représente sans doute l’un des gros titres de l’année. Repsol a officiellement annoncé la fin de sa longue collaboration avec Honda, dimanche dernier, seulement une heure après la deuxième victoire consécutive de Marc Marquez avec l’équipe Gresini sur le circuit de Misano.
Dans un communiqué très bref, Repsol a déclaré : « Repsol a décidé de ne pas renouveler le contrat de sponsoring actuel avec Honda Racing Corporation (HRC) dans le Championnat du Monde MotoGP, qui se termine le 31 décembre de cette année. » Ce partenariat, qui date de 1995, a marqué l’histoire du MotoGP avec des pilotes légendaires comme Mick Doohan, Valentino Rossi, Casey Stoner, et bien sûr Marc Marquez, qui ont arboré les couleurs Repsol lors de leurs multiples victoires ».
Bien que la nouvelle n’ait pas surpris, elle marque un tournant majeur pour Honda. Le départ de Marc Marquez a déjà été un coup dur pour la firme japonaise, tant sur le plan économique que sportif, entraînant la perte de soutiens comme Red Bull et, désormais, Repsol. Le logo de la multinationale pétrolière espagnole, qui a accompagné Honda pendant près de trois décennies, a progressivement diminué en visibilité cette saison, avec un carénage 2024 où les logos de Honda prennent désormais une place plus importante.
Alberto Puig : « côté Honda, nous sommes satisfaits de tout ce que nous avons accompli »
Alberto Puig, le team manager du Repsol Honda Team, a réagi à cette séparation lors des derniers essais de Misano. « Les deux sociétés ont fait un excellent travail. Cela a été une grande alliance de presque 30 ans, avec de nombreux titres remportés et une domination sur la grille. Honda a fabriqué de très bonnes motos pour Repsol, démontrant ainsi son potentiel. Nous sommes satisfaits de tout ce que nous avons accompli ensemble », a déclaré Puig, insistant sur le respect mutuel entre les deux entités.
Sans vouloir entrer dans les raisons de ce divorce, le team manager du Repsol Honda Team se limite à dire que « comme tout dans cette vie, il y a des choses qui ont parfois une fin. Il y a toujours eu un grand respect entre les deux sociétés. Et elles sont toutes deux très reconnaissantes pour les efforts qu’elles ont déployés au cours de ce long voyage », soulignant également que « côté Honda, nous sommes satisfaits de tout ce que nous avons accompli. Nous ne pouvons que les remercier, nous sommes sûrs que les victoires et les exploits que nous avons remportés ensemble resteront dans l’histoire du motocyclisme ».
Pour l’instant, Honda n’a pas révélé qui pourrait être son nouveau sponsor principal en MotoGP. Si aucune grande entreprise ne se présente pour remplacer Repsol, Honda pourrait se retrouver avec des motos arborant uniquement les couleurs traditionnelles rouge, blanc et bleu du HRC, comme c’est le cas actuellement pour son équipe en World Superbike.