La trêve estivale est entamée pour les pilotes de Grand Prix, mais les team managers du MotoGP garderont l’œil ouvert pendant ces vacances d’été. Car un pilote en convalescence les a gardés en alerte. Il s’agit de Jorge Lorenzo, dont le patron actuel chez Honda qui est Alberto Puig reste attentif à propos d’une rumeur colportant des velléités de retraite de sa nouvelle recrue 2019…
Une préoccupation, certes, mais le même Alberto Puig ne broie pas pour autant du noir. Et pour cause, il sort d’un Grand Prix d’Allemagne où ses troupes ne lui ont apporté que de grandes satisfactions. Jugez-en : Marc Márquez est en tête du classement général, le pilote Repsol Honda a concrétisé une nouvelle fois sur le Sachsenring, ce qui était sa dixième victoire consécutive en Allemagne. Il détient un avantage de 58 points au championnat. L’Espagnol a remporté la pole position, a réalisé le meilleur tour en course et a battu le record du circuit en course et aux essais. Son coéquipier Stefan Bradl, remplaçant Jorge Lorenzo, blessé, a terminé le meeting en 10ème position.
« La stratégie consistait à essayer de s’échapper progressivement et d’ouvrir un écart d’un ou deux dixièmes par tour. De cette façon, Marc évitait trop de risques dans les premiers tours et pouvait enfin s’échapper » commente Puig. « Je dirais que la course a été parfaite pour Marc. Je pense que tous les pilotes Honda, plus ou moins, ont fait un bon choix de pneu. Globalement, nous avions trois RC213V dans le top 10, avec une bonne performance et tous les pilotes étaient satisfaits de leurs résultats ».
« Nous avons eu un double podium avec Marc et Cal Crutchlow. Stefan Bradl, en tant que pilote d’essai, a fait un travail fantastique, confirmant qu’il est non seulement un pilote test mais également un pilote rapide. Le week-end de Sachsenring a été définitivement positif ».
L’Espagnol termine en parlant de la suite… « Nous sommes toujours tournés vers l’avenir et continuons à travailler dans cette direction. Maintenant, pendant la pause estivale, nous penserons certainement où nous pouvons encore nous améliorer, en gardant à l’esprit le même objectif pour Brno, qui est de gagner la course. C’est toujours notre cible. Nous devons nous rendre à Brno en prétendant avoir 0 point d’avantage. Certes, les pilotes et les ingénieurs au Japon auront le temps de se détendre un peu et de se ressourcer pour être prêts et concentrés pour la prochaine course et le reste de la saison ».
Il termine : « à propos de Jorge Lorenzo, nous souhaitons que Jorge se rétablisse rapidement et bien et qu’il puisse nous rejoindre à Brno. L’équipe l’attend. Il n’est certes pas facile de se remettre de sa blessure, mais nous savons que dans son cœur, il est un champion et qu’il se battra pour être en forme et retrouver une nouvelle motivation ».