pub

Joan Mir

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur l’avenir de Joan Mir, qui pourrait envisager de mettre fin à sa carrière en MotoGP. Le pilote est dans la dernière année de son contrat avec Repsol Honda, et les performances de l’équipe continuent de décevoir. Alberto Puig, directeur de l’équipe, comprend l’insatisfaction de Mir, mais insiste sur l’importance de se concentrer sur les progrès avec la RC213V.

« Nous comprenons parfaitement qu’il n’est pas content. Mais pour l’instant, nous essayons tous ensemble – lui, Luca Marini et toute l’équipe – de résoudre les problèmes de la moto » commente Alberto Puig.

Le renouvellement de contrat de Mir sera discuté dans les semaines à venir, comme l’a confirmé Puig à motogp.com : « nous n’avons pas encore entamé de discussions concernant le renouvellement. Mais à partir de ce mois-ci, en été, nous devrons prendre des décisions et avancer à partir de là ».

Honda et ses pilotes ont continué au Mugello leur programme d’essais malgré des conditions météorologiques défavorables. Joan Mir, avant de discuter de son avenir, a évoqué sa déception après le Grand Prix d’Italie : « ce qui m’a vraiment contrarié dimanche, c’est que j’ai tellement essayé pendant la course mais ça n’a pas fonctionné à nouveau. Mon duel avec Pol Espargaró m’a fait perdre le contact avec le milieu du peloton. Ensuite, je suis tombé. Ce n’était pas mon jour ».

Joan Mir

Joan Mir : « le risque de blessure est légèrement plus élevé pour les pilotes Honda »

L’équipe Honda a dû s’adapter aux conditions pluvieuses lors des essais. Mir explique : « nous avons essayé ce qui était possible avec différentes versions d’électronique pour les conditions humides. Nous ne pouvions rien essayer du plan initial ».

Mir a également abordé le sujet de l’ajout potentiel d’Aleix Espargaró en tant que pilote d’essai : « dans notre situation, cela ne fait certainement pas de mal d’avoir au moins un deuxième pilote expérimenté et rapide pour les tests. De plus, le risque de blessure est légèrement plus élevé pour les pilotes Honda ! ».

Concernant son avenir en MotoGP, Joan Mir reste prudent : « il est encore trop tôt pour parler d’une décision. Il y a plusieurs possibilités, et je suppose qu’il y en aura d’autres à venir. Lorsque nous serons à Assen, j’examinerai la question plus en détail ». Mir admet que la situation est difficile, notamment pour les pilotes Honda : « ces dernières années, les gars de Honda s’en sortent moins bien qu’à leur arrivée. Maintenant, il y a moins d’alternatives ».

Joan Mir reconnaît l’importance de son titre mondial, mais souligne l’importance des performances actuelles : « ce qui se passe aujourd’hui compte plus que le passé. Exemple, Marc Marquez. Il a six titres MotoGP et il est passé dans une équipe indépendante ».

Joan Mir avec son compatriote Marc Márquez au Mugello

Joan Mir Honda

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team