Le spectacle lors de la prochaine saison de MotoGP pourrait se situer dans un seul box. En l’occurrence celui de Honda. Le HRC a en effet décidé d’assumer le pari de réunir dans son box un septuple titré bien dans la place et un quintuple couronné animé par l’intention d’un sixième sacre. Au milieu, un team manager de caractère en la personne d’Alberto Puig. Qui n’a pas manqué de s’exprimer sur cette situation…
Gérer deux champions dans un unique espace décoré de la même façon avec deux motos identiques dans les grandes lignes, c’est le défi ultime de tout team manager. Un challenge d’ailleurs si difficile que certains les évite. Chez Ducati, par exemple, après le duo Dovizioso-Iannone et le couple Dovizioso-Lorenzo, on a décidé de sacraliser le même Dovizioso en lui affublant un Petrucci qui devra être à la fois son servant et son ami.
Une sérénité qui n’est pas la tasse de thé d’Alberto Puig. Ce dernier donne un autre point de vue : « nous ne sommes pas en Grand Prix pour gérer, mais pour gagner autant qu’il possible de le faire. Par ailleurs, Honda n’a jamais assigné de rôle de premier et de second pilote. Les choses se passent dans la course. Lorsqu’elles se produisent, elles sont analysées ».
Cela étant dit, il précise sur Corsedimoto : « je ne prétends pas que Marquez et Lorenzo vont être amis et complices. Mais de nombreux chefs d’équipe recherchent une situation de non confrontation parmi leurs pilotes. Pour moi c’est une erreur : ils ne gagneront jamais rien ».
De fait, l’objectif est de mettre le nouveau venu Lorenzo en mesure de gagner le plus rapidement possible… Afin d’améliorer encore le niveau de compétitivité de Marc Marquez : « au cours des dernières années, Marc n’a eu aucun rival dans l’équipe. Dani Pedrosa ne l’a jamais inquiété. S’il a un pilote rapide à côté de lui, Márquez trouvera le moyen d’aller plus vite. Jorge peut être un choc pour lui ». Seulement pour lui ?