Après la déconvenue argentine, les troupes du HRC ont triomphé à Austin avec leur champion Marc Márquez qui a fait du tracé texan son territoire depuis la première des six visites effectuées au calendrier MotoGP. De quoi redresser la tête et bomber le torse tout en oubliant la gifle de s’être fait virer du stand Yamaha au plus haut de la tension apparue à Termas de Rio Hondo. Vraiment ? L’homme de Honda sur le terrain assure que ces sentiments ne l’ont pas effleuré un seul instant.
Si, en quittant l’Argentine, Alberto Puig pouvait se demander comment il avait pu en arriver à ce que le ciel de Termas de Rio Hondo lui tombe sur la tête et sur celle de ses hommes, à Austin, il pouvait repartir avec le sentiment du travail bien fait et du devoir accompli. Son pilote Marc Márquez avait certes été sanctionné au terme des qualifications ce qui, au passage, était sa quatrième punition en deux courses. Mais au moment du Grand Prix du dimanche, la messe a été rapidement dite.
Pour autant, l’Espagnol qui a succédé à Livio Suppo dans le stand Honda s’est évité tout triomphalisme… « L’objectif était de gagner ma course et le but a été atteint. Je ne vois pas ça comme une sorte de vengeance de Marc Márquez. 25 points ont été récoltés et c’est ce que l’on voulait sur cette piste. Je ne saurais dire pourquoi Marc est aussi dominateur à Austin. Le fait est qu’il y est très rapide et que, pour cette édition, sa suprématie a été totale et incontestable ».
Une prestation parfaite qui n’éclipsait pas pour autant la tenue héroïque d’un Dani Pedrosa qui a franchi l’arrivée septième avec un poignet droit à peine convalescent : « ce qu’il a fait est très beau et durant ce week-end difficile pour lui, il a fait montre d’un grand courage. Il a supporté la douleur sur une moto assez lourde. Il a été brave d’endurer ça pendant toute la course. Pour Dani, c’est un pas important de montrer qu’il peut piloter ainsi ». Un pas vers le renouvellement de son contrat que ce même poignet droit devrait parapher sous peu…