pub
Alberto Puig

Alberto Puig est du genre plutôt avare en compliments si bien que lorsqu’il en glisse un, et qui plus est pour un pilote de la concurrence, c’est une sorte de petit événement en soi. Le représentant d’une usine Honda qui a beaucoup de soucis en ce moment s’est ainsi consolé de ses malheurs en regardant à Assen cette remontée d’Aleix Espargaró sur son Aprilia, qui n’a échappé à personne. Une prestation qui sera archivée pour être montrée à ceux qui pensent que l’on ne peut plus dépasser en MotoGP et qui a été à ce point divertissante qu’elle a réveillé le pilote qu’a été en son temps Alberto Puig…

Sur le média AS, on trouve la réaction spontanée d’un Alberto Puig qui se souvient de la charge héroïque d’Aleix Espargaró lors du dernier Grand Prix des Pays-Bas. On rappellera que le pilote Aprilia avait été contraint de sortir de la piste en entame d’épreuve après que Fabio Quartararo, dans une attaque ratée, ait chuté sous ses roues. Il était alors second, et il a réussi à rester sur sa RS-GP pour rejoindre la course quinzième.

La suite a été un festival de dépassements dans un MotoGP où certains assurent que ce type de manœuvre n’est plus possible avec les machines bardées d’ailerons et d’aides aussi bien mécanique qu’électronique d’aujourd’hui. Une représentation que celui qui est second au championnat, et depuis à 21 points du même Fabio Quartararo, a brillamment clôturé au quatrième rang, donnant le compte à Brad Binder et à Jack Miller dans la même action avant la chicane et le drapeau à damier, en guise de bouquet final.

Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Motul TT Assen

Alberto Puig : « c’était la meilleure course que j’ai vu de lui, car il était de loin supérieur aux autres« 

De quoi soulever les foules et même plus puisque Alberto Puig a été lui-même sous le charme… « Aleix a fait une course fantastique. C’était la meilleure course que j’ai vu de lui, car il était de loin supérieur aux autres ». Le team manager Repsol Honda fait même un compliment à Aprilia : « la vérité est qu’ils ont aussi réalisé une moto fantastique, car la façon dont il l’a freinée et lancée avec une telle sécurité n’est pas normale. La compréhension qu’il a de cette moto est très élevée et cela lui permet de faire des choses et d’atteindre des limites avec la certitude qu’il peut le faire ».

Et il a poursuivi : « il y a eu des courses comme celles-là dans le passé, parce qu’on a vu venir Marc Marquez et d’autres très bons gars comme Doohan, qui ont fait des remontées avec détermination, et ce qu’Aleix a fait a été brutal. La cerise sur le gâteau aurait été d’avoir fait quelques tours de plus et de monter sur le podium, mais lui, en tant que pilote, va beaucoup en profiter à l’intérieur pendant longtemps ».

Lorsqu’il lui est demandé si Aleix Espargaró avait enfilé la combinaison Marc Marquez lors de ce Grand Prix des Pays-Bas, il a répondu : « je ne sais pas s’il est déguisé en Marc Marquez, mais bravo pour lui. Il peut être très satisfait ». Il termine : « il est capable de se battre pour le championnat. Il y a deux ans, je ne l’aurais pas cru, mais la moto a évolué très vite en très peu de temps et Aleix a franchi une étape importante au niveau pilotage. En course, les choses n’arrivent pas par hasard ». Et pour se souvenir de cet exploit, le voici en vidéo.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Repsol Honda Team