Les victoires et les titres se décident sur la piste, mais il faut aussi y travailler dans l’ombre du box. Dans ce cadre-là, il est une cheville ouvrière incontournable, un alter ego essentiel qui est le chef mécanicien. Le confident technique, celui qui synthétise les sensations pour les matérialiser en réglages. Pour Andrea Dovizioso, il s’appelle depuis 2016 Alberto Giribuola. Il parle de son pilote qui a la caractéristique particulière de se rapprocher d’un ingénieur…
Andrea Dovizioso est connu pour ne pas faire d’effusions, de rester calme en toute circonstance dans le box Ducati. C’est à peine s’il célèbre la victoire lorsqu’il la saisit. Il faut jusqu’à une bataille dans le dernier virage avec Marc Márquez pour le voir sortir de ses gonds. Mais qu’en est-il exactement dans l’intimité du box ? Alberto Giribuola, qui est à ses côtés depuis 2016 chez Ducati, décrit ainsi son pilote :
« Il est comme un ingénieur, il veut savoir exactement ce qui se passe avec la moto et les réglages, mais il ne me dit jamais quoi faire. Il partage simplement ses sentiments et ses problèmes avec moi il me fait confiance pour que je prenne les décisions, mais il aime bien que je lui explique tous les détails techniques. »
Une approche chirurgicale qui exige de la confiance : « lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, il contrôlait davantage les choses. Je ne sais pas si c’était parce qu’il ne faisait pas confiance au travail des autres, ou qu’il devait alors tout faire. Il en profite maintenant davantage et ne demande plus que ce dont il a besoin. Il constate que la Ducati fonctionne très bien, il est donc plus détendu. »
Alberto Giribuola définit ainsi son travail : « il faut rester calme et toujours en contrôle, car il y a souvent des situations difficiles. Il faut être préparé et prendre les meilleures décisions. Il faut pouvoir parler au pilote et lui dire ce qui se passe bien ou pas. Il doit aussi être capable de comprendre ce qu’il peut faire pour accélérer les choses. Parfois, ce n’est pas si facile, car certains pilotes le comprennent, d’autres pas, alors vous devez être capable de bien communiquer. »