Dani Pedrosa n’est donc plus du paddock MotoGP depuis la fin d’un Grand Prix de Valence qui bouclait la saison 2018. Mais il est encore dans les esprits et, en 2019, il fera parler de lui en testant pour l’usine KTM. Une situation qui n’échappe pas au ténébreux Alberto Puig aux évaluations toujours aussi froides. Et franches !
Alberto Puig a peut-être été la personne la plus proche de Dani Pedrosa au cours de sa carrière. Ils ont grandi ensemble, ont gagné en 125cc et deux fois en 250cc. Il a ensuite dirigé son équipe en MotoGP de 2006 à fin 2013, au moment où leurs chemins se sont séparés. Le HRC a ensuite décidé de nommer l’ancien pilote au poste de nouveau directeur de son équipe officielle. En lieu et place de Livio Suppo. Plus tard, le Catalan a annoncé son désir de prendre sa retraite. Dans un entretien au média Marca relayé par Tuttomotoriweb, il fait le bilan du parcours de son ancien protégé :
Un état des lieux sans concession, à l’image du personnage… « ce sont les chiffres dans un palmarès qui définissent un pilote qui, dans la catégorie reine, n’a pas obtenu le titre. C’est vrai. Dans la vie, vous ne pouvez pas toujours obtenir ce que vous voulez. Mais cela ne signifie pas que ce que vous avez fait n’est pas juste ou pas assez ».
« Je pense qu’il a fait partie des privilégiés. Il a eu la chance d’avoir été soutenu pendant longtemps et d’avoir saisi cette opportunité pendant de nombreuses années. Ces dernières saisons, il est vrai que je n’étais plus si proche de lui et que je ne peux pas analyser comment cela s’est passé. Il est vrai qu’il a eu différentes périodes ces derniers temps, mais je ne vis pas avec lui. Je garde la bonne chose d’avoir vécu avec lui, avec le nombre de titres qu’il a gagnés, avec les victoires obtenues et à partir de là … Si tout le monde dans la vie pouvait obtenir ce qu’il voulait, nous serions tous heureux. Il est également vrai qu’il a affronté des pilotes qui étaient meilleurs que lui à un moment donné ».
Dani Pedrosa n’a jamais vraiment été capable de remporter le titre mondial en MotoGP, même s’il a été vice-champion en 2010 et 2012. Sur cette situation, Puig précise : « je pense qu’il a eu l’occasion, il en a eu beaucoup. Je crois qu’il peut s’estimer fier et privilégié. C’est ce que je pense. Il y a eu beaucoup de pilotes qui n’ont pas beaucoup d’opportunités. Il a eu ses bons et ses mauvais moments, comme tout le monde, mais je ne peux pas en dire plus ».
Cependant, il y a quelque chose qui ne passe pas pour le responsable du HRC… Il ne goûte pas au fait que « Titanium » ait choisi d’être un pilote d’essai pour une autre marque à la place de celle qui l’a hébergé au cours de ses 18 saisons dans la catégorie reine : « c’est un autre problème, au niveau officiel de Honda, je peux dire que nous avons fait une offre pour qu’il reste chez Honda en tant que pilote d’essai et qu’il l’a refusée. Il a choisi ce qu’il pense le mieux. Après tant d’années chez Honda, je serais resté chez Honda. Mais c’est un problème très personnel ».