L’idée d’ores et déjà validée par le paddock est que Pedro Acosta est le grand rookie en MotoGP attendu depuis l’arrivée de Marc Marquez il y a dix ans. Ce qui veut dire la future star, la relève de l’actuel octuple Champion du Monde trentenaire qui va donc partager la piste avec son compatriote doublement titré en Moto3 et Moto2 de 19 ans. Mais sur quoi ce sentiment d’une si grande destinée se base-t-il vraiment ? Aki Ajo, patron de l’équipe éponyme, qui les a eus tous les deux au moment de leur éclosion donne la réponse.
Pedro Acosta doit-il être considéré comme celui qui fera oublier Marc Marquez ? La question fait sursauter tellement ce dernier a tant montré pendant que le premier aura dès cette année 2024 tout à prouver. Elle met aussi une sacrée pression sur le benjamin, mais tout ça, c’est pour les gens normaux … Aki Ajo, qui connait très bien les deux phénomènes, assure qu’il ne faut leur appliquer le schéma des communs des mortels.
Dans un entretien à Marca relayé par crash.net, celui qui a aidé Marc Marquez à remporter le championnat du monde 125cc 2010, alors que le pilote avait 17 ans, et qui s’est occupé de Pedro Acosta jusqu’en Moto2 mentionne : « c’est toujours difficile de comparer et je ne sais pas si c’est juste de comparer parce que ce sont des personnes différentes, mais ils sont déjà très matures ».
Il précise : « à propos de Marc, quand il avait 17 ans, j’avais l’impression de parler avec un gars qui en avait 35. Maintenant, je peux dire que, parfois, c’est la même chose avec Pedro. Quand on parle de vie, de travail, quand on voit leur attitude qui est similaire, la maturité, ça veut dire qu’ils en savent tous les deux beaucoup sur la vie, ce qui est important ou pas et sur quoi il faut se concentrer. C’est pareil ».
Donc tout est déjà écrit ? Aki Ajo rectifie : « il est tôt pour le dire, nous devons voir comment il continue, mais je pense qu’il a une grande opportunité car on voit depuis longtemps qu’il a quelque chose de spécial. Nous devons le laisser grandir, le laisser se concentrer et nous verrons, même s’il a déjà montré qu’il avait un talent particulier. Pour moi, ce sera intéressant à voir. Pas tant jusqu’où ça va, mais comment il ira. Il est vraiment unique ».
Aki Ajo : « je suis sûr des objectifs de Pedro Acosta et ils sont les mêmes qu’en Moto3 et Moto2 »
Unique comment ? « Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, c’est un très bon pilote et il pilote magnifiquement la moto, il est très doué pour dépasser les pilotes et c’est spécial, mais, pour moi, c’est encore plus spécial de savoir comment il reste mentalement calme. C’est cette façon dont il comprend la vie et c’est pourquoi son attitude est toujours bonne. Cela garantit qu’il est calme et prêt à faire de bonnes choses. En plus, ça lui fait apprendre très vite ».
Avec cette expérience acquise en sus : « lors de sa première année en Moto2, il a bien sûr commis plusieurs erreurs. Les attentes étaient très élevées et il a commis des erreurs au début, mais il a appris de ces erreurs. J’ai vraiment aimé discuter avec lui de ces choses-là. Plusieurs fois, je lui ai dit : « Ne t’inquiète pas, tu as besoin de ces erreurs. Les erreurs nous apprennent, elles les rendent plus forts et nous en apprenons beaucoup. Pedro l’a très bien compris, donc s’il commet une erreur ou si quelque chose ne se passe pas bien, il considère toujours cela comme une expérience d’apprentissage. Il est tellement concentré sur son travail qu’il ne se sent pas stressé ».
« Nous ne pouvons pas nous attendre à grand-chose au début, mais je suis sûr de ses objectifs et ils sont les mêmes qu’en Moto3 et Moto2 » termine Aki Ajo. « Il a une belle opportunité de faire une très, très belle carrière en MotoGP, de la poursuivre de manière correcte. Il a aussi compris qu’il devait apprendre dans la nouvelle catégorie, prendre du temps pour lui. Comme cela s’est produit en Moto2, avec la première année, quand peut-être au début il ne s’est pas donné beaucoup de temps, mais, comme je lui ai dit alors : ‘ces erreurs viennent peut-être parce que les attentes étaient trop élevées’. Lorsque vous utilisez ces moments, vous devenez plus fort. Il est mieux préparé et va se donner le temps en MotoGP ».