La légende et à ce jour le plus titré de tous les pilotes moto en Grand Prix Giacomo Agostini reste un observateur averti d’un milieu qu’il a aidé à construire. Par son palmarès, son style et son aura, il a contribué à révéler et à imposer la discipline dans le monde. Le genre de responsabilité qui a échu ensuite à Valentino Rossi et dont se charge aujourd’hui Marc Márquez par ses résultats époustouflants. La relève pointe aussi le bout de son nez, poussant les aînés vers la sortie. De tout ceci, Giacomo Agostini parle ainsi…
Giacomo Agostini était en Australie le week-end passé et il a causé sur le niveau du plateau MotoGP comme sur les générations qui arrivent et qui passent. A tour seigneur tout honneur, il a mis Marc Márquez sur le piédestal : « Marc est le seul talent de cette époque et il n’est pas vrai que la Honda soit faite sur mesure pour lui. Une entreprise travaille pour tout le monde, pas seulement pour un pilote. Ensuite, bien sûr, le développement personnel fait la différence. Avec tout le respect que je dois aux pilotes, il manque de grands talents. »
Voilà, ça s’est fait, mais la rivalité pointe quand même à l’horizon : «en ce moment, Quartararo est impressionnant. L’important, cependant, est qu’il doit être bon pour choisir les personnes qu’il veut près de lui. J’espère que quelqu’un va bientôt le prendre par le bras et l’emmener là où il le mérite. »
55 wins in the premier class, six @MotoGP World Championships, 55 fastest laps, 93 podiums and a record 62 poles – all at just 26 years old.@MarcMarquez93 has had an incredible journey since his 2013 debut. pic.twitter.com/6S9a2DbOum
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) October 28, 2019
Voilà pour le présent et l’avenir. Mais il y a aussi le passé, déjà sous nos yeux : « après avoir vu ce que Valentino Rossi a gagné, il peut et doit décider quand arrêter. Bien sûr, si vous me demandez ce que je ferais, c’est une autre histoire. Quand j’ai commencé à ne plus gagner, ils ont dit que j’étais fini, je me suis senti humilié. Je courais pour le bonheur que je donnais aux fans, tels que les émigrés en Belgique qui m’ont dit qu’après ma victoire, ils sont allés à la mine avec la fierté d’être Italiens. Quand j’ai décidé de partir, j’avais les larmes aux yeux parce que j’ai laissé un grand amour. Un choix dicté par les résultats, même si je pensais que je pouvais encore aller fort. »
Si l’on parle de résultats, on pense automatiquement à la présente situation de Jorge Lorenzo : « honnêtement, de le voir ainsi, je suis désolé pour lui, mais aussi pour Honda. Si d’ici à la fin de l’année, ils ne s’améliorent pas, je ne sais pas comment ils pourraient continuer ensemble. Pour la Honda, je trouve humiliant d’être là, mais c’est aussi le cas pour Lorenzo. J’espère qu’il aura ce déclic mental dont il a besoin pour prouver sa valeur. »
Giacomo Agostini a littéralement dominé son époque en remportant 15 championnats du monde et en ne laissant que les miettes à ses adversaires. Beaucoup sont prêts à parier que son record pourrait bientôt s’effondrer sous les coups de Marc Márquez qui, à 26 ans, en est déjà à 8 titres.