Giacomo Agostini ne pensait sans doute pas à mal en donnant un entretien à la Gazetta sur tout et rien en MotoGP. Il a quand même été question du mental des pilotes qui est le meilleur levier pour que leur talent s’exprime. Tout se serait bien passé s’il n’avait voulu étayer ses propos en prenant pour exemple le parcours de Viñales avec ses débuts sur la Yamaha suivi de celui de Jorge Lorenzo chez Ducati. Une évaluation que Por Fuera a découvert. Et qui l’a irrité.
Giacomo Agostini est une légende vivante de la moto, mais tout ce qu’il dit n’est pas pour autant parole d’évangile. Jorge Lorenzo a tenu à le faire savoir en réagissant sur sa manière de voir sa période Ducati, à l’aune du mental des pilotes. Le vétéran italien a ainsi commenté : « quand Maverick Viñales est passé de Suzuki à Yamaha, il était comme une flèche et nous pensions tous qu’il allait gagner le championnat. Puis il a échoué mais la moto était la même. La moto est importante, mais la tête du pilote fait beaucoup. »
Un préliminaire qui nous amène à Jorge Lorenzo… « Comme Lorenzo avec Ducati. D’abord de mauvais résultats puis ils ont modifié le réservoir. J’ai aussi essayé ces choses, le réservoir, la selle courte ou longue, les cames… Je me sentais plus ou moins à l’aise, mais ce n’est pas pour ça que ce n’était pas rapide. C’est la tête qui fait la différence. »
Puis Ago ajoute sur AS : « pour moi, Lorenzo est un peu un risque. C’est la deuxième fois qu’il ne parvient pas à obtenir des résultats, ni chez Ducati ni chez Honda. Les motos sont des motos, mais un pilote de niveau va vite. »
Une conclusion qui a fait sortir Por Fuera de ses gonds : « Mais est-ce que je dois à cet homme de l’argent ou quelque chose ? J’ai échoué chez Ducati… regardez comme c’est bon. Comme c’est facile de parler quand vous n’êtes pas sur une moto depuis 50 ans. » C’est ce qui s’appelle se faire reprendre de volée. Au fait, Maverick Viñales aurait-il aussi quelque à rajouter ?