Le plus grand pilote de tous les temps s’est exprimé au sujet de sa retraite, prise il y a plus de 40 ans désormais, et qui concerne désormais son successeur, toujours en activité.
L’une des grandes questions du paddock MotoGP actuellement est de savoir quand Valentino Rossi prendra sa retraite. Cela fait presque dix ans que celle-ci revient à chaque fois que son contrat arrive à terme, et à chaque fois il poursuit encore deux années de plus. À désormais 40 ans, elle se pose plus que jamais, et difficile de savoir pour l’heure la décision que prendra le nonuple Champion du monde à la fin de son contrat en cours, et s’il fera la saison de trop ou non.
Il en est un pour qui la question s’est aussi logiquement posée après avoir tout remporté : Giacomo Agostini. Avec un palmarès qui fait encore aujourd’hui de lui le plus grand pilote de l’Histoire avec 15 titres mondiaux, l’Italien a dû à son tour dire adieu à la compétition, et sait mieux que quiconque par quoi passera Rossi dans peu de temps.
« J’étais habitué à gagner, je gagnais tout. Lorsque j’arrivais deuxième je me disais que j’étais fini. Lorsque j’ai commencé à avoir du mal, je me suis rendu compte que c’était le moment d’arrêter. La décision n’a pas été facile, j’ai pleuré pendant trois jours, j’abandonnais mon grand amour » a-t-il raconté à GPOne. « Ce n’est pas facile pour les sportifs, ils ont du mal à arrêter. J’ai donc décidé : cela suffit, je laisse la place aux autres. Et puis il y avait le danger. J’ai perdu tant d’amis… »
« On ne se rend pas compte. Ce sont de petites choses, mais que l’on perd. On se sent encore fort à 30 ou 40 ans, mais on réfléchit plus. Lorsque j’allais au Tourist Trophy, je courais et je gagnais. J’y suis retourné il y a deux semaines et je me suis dit : « mais j’étais fou ! » » a-t-il plaisanté. « Les années comptent pour tout le monde. Les jeunes passent au-dessus des problèmes. Márquez ne se plaint jamais, ou il est premier ou il est deuxième. Il a le bon âge et il y va. »