Le Grand Prix du Qatar qui lancera la saison 2018 des Grands Prix approche et en cette veillée d’armes, les observateurs aguerris livrent leurs pronostics. La légende vivante Giacomo Agostini n’est pas le dernier à donner ses cotations et l’Italien met une pièce cette année sur son compatriote Andrea Dovizioso. Rien ne lui ferait plus plaisir que de voir un Italien sur une machine italienne à nouveau sur le toit du monde. Cependant, il garde aussi notre Zarco à l’œil tandis que sur Rossi, il reste dubitatif…
Dans les colonnes de GPOne, Ago avoue que cette saison pourrait bien être celle des couleurs italiennes : « les tests hivernaux ont montré un Dovizioso enthousiaste. Il a été rapide durant tous les essais et sur trois circuits différents. Je m’attends de sa part à un gros championnat. Et ce serait bien de revoir un Italien sur une machine italienne sacrés » déclare celui qui a été le dernier à jouir de cette domination transalpine…
« Cependant, ce ne sera pas facile car Honda et Yamaha joueront à leur meilleur niveau. Mais il est clair qu’Andrea sera là. Cette intersaison n’a pas été de l’esbroufe. Il a vraiment une chance de se battre pour le titre ». Chez Honda, c’est bien sûr Márquez qui sera le rival à battre. Mais chez Yamaha ? « Je m’attends à une grosse bataille pour la victoire et Márquez sera évidemment l’homme à battre. Chez Yamaha, Zarco sera dangereux. Il m’a autant étonné que Dovizioso l’an dernier. Il n’a pas une machine officielle, mais il se bat avec une bonne moto et avec les meilleurs pilotes ».
Et Rossi dans tout ça ? « Il veut continuer à courir. Il y a ceux qui préfèrent arrêter et ceux qui veulent continuer. Valentino est heureux comme ça, il se sent fort et il n’y a rien à dire. Chacun décide ce qu’il croit être le meilleur pour lui ». On rappellera qu’entre le Doctor et Yamaha, si tout le monde semble d’accord sur la reconduction pour au moins deux ans de l’aventure, rien n’a encore été signé.