Trop c’est trop. Et comme les intéressés ne veulent pas entendre raison, on passe définitivement de la prévention, de l’éducation à la lourde sanction. Les punitions avaient été instaurées pour éviter de voir des groupes de pilotes errant comme des âmes en peine à la recherche d’une roue source d’inspiration et d’aspiration. Un phénomène surtout connu en Moto3 et offrant un spectacle assez pitoyable. Force est de constater qu’il continue à être donné. Alors la FIM a décidé de sévir encore plus fort…
Dans un communiqué, la FIM MotoGP fait une mise à jour sur le panel des sanctions offert au commissaire pour mettre les mauvais élèves dans le droit chemin. Et ça pique les yeux. D’abord, il y a les considérants : « la conduite lente continue d’être observée dans la classe Moto3, malgré l’application de suspensions d’une partie des séances d’essais libres et la perte de temps de piste par les pilotes en guise de pénalité pour les infractions de conduite lente.
Jusqu’à la disqualification pure et simple
Certains pilotes et/ou équipes continuent de ne pas respecter les consignes qui leur ont été données. 28 pilotes différents ont commis des infractions jusqu’à présent, dont beaucoup ont commis des infractions multiples ».
Du coup on passe la vitesse supérieure : « des pénalités plus sévères pour conduite lente observée entreront donc en vigueur à partir du Gran Premio Liqui Moly de Teruel.
Vous trouverez ci-dessous la nouvelle gamme de sanctions, qui s’appliquent toutes à la course ou, en cas de disqualification, au reste du Grand Prix. Les infractions antérieures seront prises en compte lors de la prise de décision concernant ces pénalités ».
Voici les punitions :
Long Lap
Double Long Lap
Pit Lane Start + Long Lap
Passage de Pit Lane
Disqualification de l’événement
A bon entendeur…
Yes, you are being followed!!! 👀#AlcanizGP 🏁 pic.twitter.com/m7Jd8IutCV
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 24, 2020