Affaire Dovi: voilà pourquoi, selon KTM, Aprilia, Suzuki et Honda, le déflecteur monté sur le bras oscillant Ducati serait contre la réglementation
Ils en parlaient depuis des jours
Une protestation dont la rumeur circule depuis quelques jours, avec un plan mis au point par les responsables techniques et sportifs des équipes, mais qui a toujours laissé la Ducati assez tranquille. Non seulement à cause du feu vert en début de la saison, lorsque la solution a été présentée au service technique de la Fédération, mais aussi parce que, après plusieurs semaines de perplexité, le département présidé par Aldridge avait transmis à toutes les équipes une clarification technique à ce sujet. Dans la missive, la solution était déclarée conforme si la mesure ne dépassait pas la largeur du bras oscillant et si sa fonction était limitée à l’évacuation de l’eau en cas de pluie, pour protéger des débris ou pour refroidir le pneu arrière. Interdit à la place, la fonction d’engendrer un appui aérodynamique.
Et maintenant qu’est-ce qui se passe?
« Je ne suis pas absolument inquiet» a déclaré Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, qui a exprimé son calme dans le parc fermé qui précédait le podium, tandis que les délégués techniques de la Fédération étaient prêts à examiner à nouveau le cas particulier des motos d’Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci et Jack Miller. Les hommes de Honda, ainsi que le directeur de l’équipe espagnole et Takeo Yokoyama, directeur technique du HRC, sont allés chercher Tony Congram, l’homme de l’IRTA dans la pit-lane, et étaient assurément nerveux, comme le témoignait le visage noir d’Alberto Puig, pour annoncer la présentation de la protestation. Peu de temps après, Puig, représentant du HRC, Davide Brivio (responsable de l’équipe Suzuki), Massimo Rivola (Aprilia) et Mike Leitner (responsable de l’équipe Ktm), signataires de la réclamation, et l’ingénieur Fabiano Sterlacchini, coordinateur technique de la voie Ducati, se sont présentés devant le bureau des Commissaires pour discuter de la réclamation.
Les discussions se poursuivent à Genève
Après une heure de débats, Ducati est sorti vainqueur de l’affrontement: la victoire de Dovizioso et la 6ème place de Petrucci ont été confirmées. Bien qu’immédiatement après, Aprilia, qui avait déjà présenté une solution similaire en hiver et l’avait vue rejetée par Aldridge, et les trois autres constructeurs ont présenté un appel qui sera discuté par la FIM plus tard.
Des ailerons observés à la loupe
Ce n’est pas la première fois que les Rouges se retrouvent sous la loupe des adversaires, à cause de la créativité et du génie des hommes de Dall’Igna qui mettent souvent en crise et obligent à chasser des adversaires comme Honda, qui, sur le papier, ont une puissance de feu impressionnante comparée au Pollicino Petit Poucet…) italien. Rappelez-vous la question des ailerons développés à Borgo Panigale ! Honda, Yamaha et Suzuki se sont opposés pendant plus d’un an à cette solution, ce qui a finalement conduit à l’interdiction des appendices. Sauf que, lorsque la règle a été redéfinie, ils sont revenus pour développer des solutions dans ce domaine. Comme c’est souvent le cas, Ducati sait interpréter la réglementation à la limite, de la température de l’essence à la possibilité de faire varier les données de l’unité de contrôle unique via la centrale inertielle, qui était libre jusqu’à l’année dernière.
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
FIM MotoGP Stewards 📋
Concerning specifics parts of the Ducati, protests made by multiple Factory teams were rejected by the FIM MotoGP Stewards Panel.
The result of the #QatarGP still stands. An appeals process is ongoing.
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 10, 2019