Dani Pedrosa pense qu’Acosta est un pilote très talentueux et qui peut bien faire avec KTM en MotoGP, mais il ne faut pas lui mettre trop de pression.
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
Dani Pedrosa est une ressource très importante pour KTM, cela ne fait aucun doute. Son arrivée au poste de testeur en 2019 a donné un élan important à la croissance du projet MotoGP du constructeur basé à Mattighofen. Il est une référence pour le développement de la RC16 et peut prodiguer des conseils utiles aux jeunes pilotes. Pedro Acosta, qui fera le grand saut dans la catégorie reine en 2024, fera certainement appel à ses « conseils ».
Le leader du classement Moto2 devrait courir avec l’équipe GASGAS Tech3, même si aucune annonce officielle n’a été faite et il reste à savoir qui d’Augusto Fernandez ou de Pol Espargaró devra lui laisser la selle. Tous deux ont un contrat pour 2024 et Dorna Sports a dit non à la demande d’accorder une moto supplémentaire à KTM. Il faudra donc faire un choix.
Acosta à Silverstone s’est dit heureux de pouvoir compter sur le soutien de Pedrosa pour son saut dans la catégorie reine. Le triple champion du monde, interrogé par AS, a répondu ainsi : « nous sommes très heureux que Pedro passe en MotoGP. Il se révèle très fort et espérons que cette année se terminera bien, il devra rester concentré jusqu’au bout. Tous les membres KTM essaieront de l’aider dans ce dont il a besoin. Il veut réussir et il essaie déjà de savoir comment il pourra y arriver l’année prochaine. C’est très intelligent de sa part ».
Dani Pedrosa : « Acosta est un pilote spécial, mais il ne faudra pas lui mettre de pression »
L’ancien pilote Honda a admis qu’il n’a pas encore parlé directement avec Pedro, aucun conseil donné, donc, pour l’instant : « non, nous n’avons pas parlé. En fait, il aurait déjà dû tester la moto mais le test a été annulé en raison du mauvais temps. Cela aurait été une belle opportunité, mais cela ne s’est pas produit. Si je suis là dès les débuts et que je peux l’aider, alors ce sera génial ».
Le passage d’Acosta en MotoGP suscitera sans aucun doute une grande attention médiatique, lui et son entourage devront gérer tout cela. Pedrosa espère qu’il n’y aura pas de problèmes : « il y aura du changement, il y aura plus d’attention médiatique en MotoGP. C’est un pilote qui suscite beaucoup d’attention, il y aura certainement beaucoup d’attentes et il attirera de nombreux fans. Je pense qu’il peut s’adapter rapidement, il l’a déjà démontré en Moto3. Pour ce qu’il montre, c’est un pilote spécial, mais il ne faudra pas lui mettre de pression ».
Nous aurons l’occasion de revoir Dani Pedrosa lors de la course du GP de Misano prévu le week-end du 8 au 10 septembre. Il a déjà couru comme Wild-Card à Jerez, récoltant de bons résultats et des données utiles pour KTM. En Italie, il recommencera et essaiera de bien effectuer son travail.