pub

Marc Marquez

Au cours des huit premiers Grands Prix de la saison MotoGP 2023, il y a eu 166 accidents et le triste record revient à Marc Marquez avec 14 accidents.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Avec le nouveau format, les chutes en MotoGP devraient augmenter au cours de la saison 2023 par rapport aux années précédentes. Dans la première partie du championnat du monde, il y a eu 416 chutes, dont 166 dans la catégorie reine. En tête de ce classement malheureux se trouve Marc Marquez, suivi de son coéquipier Honda, Joan Mir, démontrant à quel point la RC213V a besoin d’interventions urgentes. A la troisième place se trouve un pilote Ducati : Alex Marquez.

Le MotoGP compte 166 accidents sur les huit meetings de Portimao à Assen, avec une moyenne de 20,75 par week-end. Le nombre d’accidents a diminué par rapport au premier trimestre de la saison en cours, étant donné que lors des cinq premiers GP, il y a eu en moyenne 22,8 accidents par week-end. Dans la catégorie Moto2, il y a eu 124 accidents jusqu’à présent cette saison, 126 en Moto3. A titre de comparaison, sur les 20 Grands Prix de 2022, un total de 335 accidents ont été enregistrés en MotoGP (une moyenne de 16,7 par épreuve), 428 en Moto2 (21,4 par épreuve) et 343 en Moto3 (17,5 par épreuve).

Marc Marquez

Alex Marquez tombe autant que s’il était encore sur une Honda

Dans la première partie de la saison, les pilotes Repsol Honda ont eu le pire. Marc Marquez, qui au Sachsenring a subi cinq accidents en deux jours, a déjà totalisé 14 accidents. Il faut considérer qu’il a raté la course dominicale à Portimao à cause d’une fracture au doigt, puis les Grands Prix d’Argentine, du Texas et d’Espagne. Il a rechuté au Mans et au Mugello, il a déclaré forfait en Allemagne et en Hollande. La nouvelle recrue Joan Mir a mené le classement sans gloire jusqu’à ce qu’il se blesse au doigt au Mugello et qu’il soit écarté depuis. Non seulement la Honda RC-V n’est pas très compétitive, mais elle risque de s’avérer dangereuse : Alex Rins (5 chutes) a subi une double opération après l’accident du MotoGP Sprint au Mugello.

Alex Marquez s’est également souvent retrouvé dans le lit de gravier, bien qu’il ait à sa disposition la Ducati Desmosedici, la moto la plus compétitive de la grille de départ. Le pilote Gresini Ducati compte actuellement douze chutes. La recrue GASGAS Tech3 Augusto Fernandez et le pilote Red Bull KTM Jack Miller (10) ont également des accidents à deux chiffres. Le pilote MotoGP officiel avec le moins d’accidents est le leader du Championnat du Monde Francesco « Pecco » Bagnaia. Le pilote officiel Ducati n’a plus subi d’accident depuis la chute lors de la course au Mans. Pol Espargaró, le premier vrai blessé de 2023, ne compte pas : il est tombé lors de la P2 au Portugal, a subi de graves fractures et deux opérations. Peut-être que le porte-drapeau de Granollers reviendra sur la selle de la RC16 lors du GP de Silverstone en août.

Alex Marquez

Le classement des crashs MotoGP sur les huit premiers GP de 2023

Marc Marquez, Honda, 14

Joan Mir, Honda, 12

Alex Marquez, Ducati, 12

Augusto Fernández, KTM, 11

Jack Miller, KTM, 10

Aleix Espargaró, Aprilia, 9

Miguel Oliveira, Aprilia, 8

Marco Bezzecchi, Ducati, 7

Fabio Di Giannantonio, Ducati, 7

Luca Marini, Ducati, 7

Jorge Martin, Ducati, 7

Brad Binder, KTM, 6

Raul Fernandez, Aprilia, 6

Johann Zarco, Ducati, 6

Enea Bastianini, Ducati, 5

Franco Morbidelli, Yamaha, 5

Takaaki Nakagami, Honda , 5

Fabio Quartararo, Yamaha, 5

Alex Rins, Honda, 5

Maverick Viñales, Aprilia, 5

Pecco Bagnaia, Ducati, 4

Pol Espargaró, KTM, 2

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, Repsol Honda Team