pub

Valentino Rossi entamera en 2021 sa vingt-sixième saison au plus haut niveau de la compétition moto et fêtera durant cette campagne ses 42 ans. Le fait qu’il ait perdu son statut d’officiel Yamaha pour celui de pilote satellite de la marque chez Petronas ne l’a pas découragé. Mais beaucoup disent que cette année sera la dernière. D’ailleurs, il n’a signé que pour un an et, en 2022, un nouvel échiquier est susceptible de se mettre en place en MotoGP …

Une conjoncture et une conjonction de faits qui ouvrent le débat sur la retraite de Valentino Rossi avec un peu plus de solidité que toutes les autres fois. Car le thème est récurrent depuis des décennies. Bien avant que l’âge du Doctor soit mis en avant, la perspective du départ est entrevue depuis le moment où il s’est installé dans une Ferrari avec des idées de Formule 1.

Mais c’est aujourd’hui sous d’autres cieux que l’on voit Valentino Rossi, et dès 2022. En tête d’un projet VR46 qui est une réussite à tous les points de vue dans la révélation de jeunes talents italiens, la place d’un futur chef d’équipe semble tomber sous le sens.

Rossi et le tournant 2022 en MotoGP

C’est la thèse défendue par le diplômé et ancien pilote de Grand Prix Karel Abraham qui, dans une interview accordée à Motosprint a fait cette propre prédiction sur l’avenir de Valentino : « en 2022, il ne sera plus pilote et à la fin de 2021 de nombreux contrats d’équipe avec Dorna expirent donc dans sa tête il a l’idée d’ouvrir son équipe. En 2022, il ne sera plus un pilote mais un team-manager en MotoGP ».

Abraham voit ainsi le neuf fois champion du monde en tant que chef d’équipe à partir de 2022. Il pense que 2021 ce sera sa dernière année en tant que pilote de MotoGP et que le Doctor aura ensuite un rôle de direction avec son équipe VR46. Nous verrons si le pilote de Pesaro entreprendra réellement ce genre de carrière. Mais il est vrai que la meilleure façon de produire l’avenir est de le créer. Une conviction d’un Abraham resté dans l’histoire avec le nom de Lincoln.

Rossi a amené de jeunes pilotes sur la piste, il pourrait aussi sen occuper depuis les stands ...

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team