pub

Carmelo Ezpeleta

Le week-end prochain nous serons déjà entrés dans la passionnante saison 2022 de MotoGP avec un Grand Prix du Qatar qui nous promet des moments agités tant sur la piste que dans les coulisses. Les travées bruisseront en effet des rumeurs du marché des transfert, certes, mais seront aussi sans doute secouées par les éclats de voix sortis des réunions du MSMA, l’association des constructeurs. La pierre d’achoppement est un correcteur d’assiette de l’avant de la GP22 que Ducati a mis au point et qui fatigue ses collègues qui aimeraient le voir biffer du paysage. La solution ne pourra a priori venir que des protagonistes puisque, réglementairement, tout semble légal. Le patron du promoteur Dorna Carmelo Ezpeleta espère que la raison prévaudra et rappelle, avant de s’installer à Doha, ce que chacun doit à l’autre dans le paddock, à toute fin utile…

Avec Carmelo Ezpeleta, et surtout dans un contexte de veillée d’armes d’une campagne 2022 des Grands Prix qui se doit d’être un succès, chaque mot a son importance. Le patron de Dorna a donné un entretien sur le site InSella.it avec une mention sur l’état de la réglementation et notamment sur les points de concession, qui ont permis d’en arriver à ce plateau aujourd’hui tellement équilibré, pour la plus grande joie du sport.

Un aménagement dont Aprilia reste le seul bénéficiaire, ce qui lui permet de plus tester, et avec ses pilotes titulaires, comme à travailler plus en profondeur sur son moteur. Sur la marque de Noale, l’Espagnol dit : « je m’attends à ce qu’ils perdent bientôt ces points de concession au règlement ». Il ajoute : « l’année dernière, Aleix a déjà fait un podium. J’espère qu’ils seront capables d’être dans les mêmes conditions que les autres, cela voudrait dire que la moto est compétitive. Mon souhait est que chacun perde ses concessions, comme cela s’est produit jusqu’à présent ».

Carrmelo Ezpeleta fait une mise au point au Qatar.

Carmelo Ezpeleta : « je dois rappeler que les concessions ont été introduites grâce à la générosité de Honda et de Yamaha »

Mais Carmelo Ezpeleta précise aussi : « je dois rappeler que les concessions ont été introduites grâce à la générosité de Honda et de Yamaha, ce qui a permis à Ducati, qui était le troisième concurrent à l’époque, d’avoir les concessions. Puis Suzuki, KTM sont arrivés et maintenant Aprilia ».

Une façon de dire qu’un effort a été fait à l’époque par certains pour un autre qui pourrait avoir l’élégance de rendre la pareille en faisant lui aussi une concession, mais au sens strict du terme cette fois. Nous verrons à Losail si cette approche sera prise en considération par les protagonistes, dont les relations se sont tout de même refroidies depuis 2019 et l’affaire du déflecteur, qui avait amené tout ce beau monde jusque devant un tribunal d’où Ducati était sorti vainqueur, mais fâché…

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team