2022 sera pour Valentino Rossi la toute première année depuis 26 ans qu’il n’abordera pas comme un pilote de Grand Prix moto. Ce sera aussi son premier millésime comme retraité. Néanmoins actif puisqu’il se lancera dans une reconversion comme coureur automobile. Une situation qu’il connait depuis novembre dernier et qu’il a eu le temps d’analyser. Le Doctor a fait son diagnostique et il a identifié la plus grande réussite de sa carrière. Elle ne se trouve pas dans son palmarès. Mais dans les tribunes et au-delà…
Valentino Rossi en a fini avec sa vie de pilote de Grand Prix, du moins en version moto, car on ne sait encore jusqu’où sa nouvelle ambition en sport automobile l’amènera. Mais tourner la page de 26 ans de haute compétition ne se fait pas comme ça. Que reste-t-il après réflexion ? Vale a réfléchi, et voici sa réponse : « au cours de ma carrière, un nombre incroyable de personnes ont commencé à suivre les courses de MotoGP et donc ma carrière. Le sport a grandi, il est devenu plus connu et une renommée a été acquise. Cela vaut pour l’Italie comme pour le monde entier » dit-il.
« Je suis heureux de comprendre maintenant que je suis devenu une sorte d’icône au cours de ma carrière. Je suis vraiment ravi et c’est certainement la plus grande réussite de ma carrière », a déclaré le nonuple champion du monde de moto sur Motorsport-total.
Valentino Rossi craint sa première visite comme retraité : « je dois juste essayer pour savoir si je vais l’apprécier ou non »
« Je suppose que cela va continuer dans les années à venir, mais bien sûr ce ne sera plus tout à fait comme avant » prédit-il. « Néanmoins, ce sera toujours là et sur les routes il y aura encore beaucoup de gens avec une casquette jaune et le numéro 46. C’est un sentiment fantastique pour moi, bien sûr », a poursuivi Rossi, « mais c’est aussi formidable pour la scène MotoGP dans son ensemble. Je suppose que ce sera bon pour l’atmosphère sur les pistes dans les années à venir ».
Rossi, qui aura également sa propre équipe VR46 dans la catégorie reine pour la première fois en 2022, prévoit une ou deux visites sur place. « Je vais certainement aller à une course de temps en temps pour soutenir notre équipe. Et il y a aussi des pilotes de l’académie au départ », a-t-il déclaré, faisant référence au vice-champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati) et Franco Morbidelli (Yamaha). Mais cette visite l’inquiète aussi : « comment je vais me sentir lors d’un week-end MotoGP sans piloter, je ne peux pas encore le dire. Je dois juste essayer pour savoir si je vais l’apprécier ou non » termine Vale, le retraité.