Marc Marquez a eu un calendrier chargé ces derniers temps avec sa dernière course sur une Honda RC213V, ses premiers essais dans la foulée avec sa nouvelle Ducati Gresini qui font encore tant jaser, une opération du bras pour traiter un syndrome des loges et, enfin, cette manifestation traditionnelle de fin de saison au Japon, le « HondaThanks Day ». A l’occasion, l’octuple champion du monde est entré dans l’histoire de cette manifestation comme le seul pilote encore sous contrat Honda à jouir de ces festivités juste après avoir essayé une moto de la concurrence …
La situation de Marc Marquez est décidément aussi exceptionnelle que son talent et son palmarès, qui semblent lui donner toute la légitimité de mener sa barque comme il l’entend. Jamais un pilote de haut niveau n’a eu autant de latitude pour élaborer un calendrier en fonction de ses impératifs. Rien ni personne ne semble s’opposer à lui.
Ainsi, après avoir pu profiter des premiers instants en MotoGP avec sa Ducati Gresini avant la fin de son contrat Honda, après en avoir parlé positivement alors qu’il était tenu au silence, le voilà apparaissant au Japon, sur un tracé du Motegi qui recevait le « HondaThanks Day ».
Marc Marquez : « les gens se souviendront toujours de moi avec les couleurs Repsol, mais … »
Un moment d’émotion pour Marc Marquez qui a solennellement fait ce discours : « bonjour à tous, merci d’être ici cette année encore au HondaThanks Day pour soutenir tous les pilotes Honda. Comme vous le savez, cette année est très spéciale pour moi car mes chemins et ceux de Honda vont se séparer, mais certainement à l’avenir, nous verrons si nous pouvons nous croiser à nouveau. Au cours des onze dernières années, nous avons remporté six titres ensemble, nous avons fait de très bons résultats, de belles choses, nous avons grandi mutuellement et cela a été un privilège de faire partie de cette grande et belle famille ».
« Sachez que Honda sera toujours l’équipe de ma carrière, les gens se souviendront toujours de moi avec les couleurs Repsol, mais certainement mon objectif c’est gagner à nouveau et j’ai dû chercher les meilleures conditions pour essayer de le faire, pour essayer de faire ma carrière la plus longue possible. Nous verrons si nous pourrons nous croiser à nouveau dans le futur, je ne sais pas si c’est mon dernier HondaThanks Day, j’espère que non, j’espère revenir ici dans le futur en tant que pilote Honda. Merci à tout le staff, à tous ceux qui travaillent pour Honda et surtout à mon équipe qui m’a aidé à atteindre mes objectifs toutes ces années. Honda sera toujours dans mon cœur, grâce à tout le monde ». Fermez le ban !