pub

C’est un sujet qui amuse Valentino Rossi chaque année car il y est confronté pratiquement au quotidien depuis bien avant qu’il ne soit le quadra accompli qu’il est à présent. De quoi s’agît-il ? De son âge, et, par voie de conséquence, de la suite de sa carrière au plus haut niveau de la compétition moto. Mais cette fois, on ne rigole plus. Car cette question, il se la posera cette saison à lui-même. C’est une voix intérieure, encore silencieuse, qui lui donnera la directive de poursuivre, ou pas.

Ce dimanche 16 février, Valentino Rossi a eu 41 ans. L’Italien est en Grand Prix depuis 1996 et cette saison 2020 marquera son quart de siècle dans le paddock. Il a depuis longtemps survécu à beaucoup de ses adversaires. A présent, il est en compétition avec des pilotes qui ont la moitié de son âge.

En 2021, il devra quitter sa place dans l’équipe d’usine Yamaha pour la laisser à Fabio Quartararo, actuellement au sein de l’équipe satellite de Petronas. Vale ne sait pas encore s’il poursuivra sa carrière. Le facteur décisif pour se décider sera sa performance dans la première moitié de la saison. Parce que ce n’est que s’il est compétitif qu’il continuera l’aventure.

Valentino Rossi l’avoue sur motorsport-total : « ce sera très difficile à mon âge ». Même avec une Yamaha 2020 en grande forme. « Il faut beaucoup d’efforts pour rester au plus haut niveau. Surtout dans le MotoGP moderne de ces dernières années, cet effort se prolonge toute la saison. 85% de votre vie, se déroule entre l’entraînement sur une moto et dans le gymnase, divers événements de relations publiques et toutes ces choses », explique Rossi. « Pour pouvoir continuer, vous avez besoin de la bonne motivation. »

« Si je peux me battre pour le podium et être compétitif, j’aurai la motivation et mon objectif sera de continuer l’année prochaine. Mais si les résultats ne sont pas là Je pense que ce sera difficile » rappelle le Doctor qui veut prendre le temps de prendre sa décision : « contrairement au dernier contrat que j’ai signé quand j’étais certain et avant la première course au Qatar, là, je ne suis pas prêt à prendre une décision. »

Il faut néanmoins une échéance pour clarifier tout ça. Et elle sera celle-ci : « vers la mi-saison, pendant les vacances d’été. Je veux écouter ma voix intérieure et être prêt. Je pense que ce sera pendant l’été. » Ce week-end, le nonuple Champion du Monde retrouvera sa M1 pour trois jours de test sur la piste de Losail. Ensuite, ce sera le lancement de la saison, pour un Grand Prix du Qatar qui se déroulera le 8 mars.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP