Fabio Quartararo a bien travaillé depuis le début de cette saison de MotoGP pour en arriver, à trois Grands Prix du but, à pouvoir plier la course au titre en sa faveur. Si l’on veut bien se souvenir du même Français sous les couleurs Petronas Yamaha en 2020, on se rend compte d’une réelle métamorphose. En ce qui le concerne, l’idée que la chrysalide soit devenue papillon n’est pas qu’une métaphore. C’est carrément un cas concret. Et ça laisserait même augurer le début d’une période faste pour la moto française en Grand Prix…
Si le talent de Fabio Quartararo n’a jamais été contesté, son charisme et sa force morale avaient toujours été un sujet, jusqu’à cette année 2021 où rien ne semble plus atteindre sa sérénité et son plaisir de faire un si beau métier. Et pourtant, du syndrome des loges le privant d’une victoire assurée à Jerez à la combinaison qui s’ouvre à Montmeló, il a eu quelques occasions d’être pour le moins déstabilisé. Mais il a continué à tracer son sillon, voyant un a un ses adversaires déclarés à certaines périodes lâcher prise. Il y a eu Johann Zarco, il a entrevu Miguel Oliveira, Joan Mir s’est déclaré sans concrétiser et c’est maintenant Bagnaia qui se présente. Mais trop tard.
Trop tard car si Fabio Quartararo l’a vu grossir dans ses rétroviseurs avec ses succès en Aragon et à Misano, il a stoppé sa progression à Austin pour le tenir à présent en respect à 52 points. Or, il en reste 75 à prendre si bien que si le tricolore quitte le circuit de Misano le 24 octobre prochain avec seulement une unité d’avance sur l’officiel Ducati, il sera Champion du Monde MotoGP.
Une sacrée échéance attend donc l’officiel Yamaha et voilà comment il aborde le sujet sur motogp.com : « ça fait plus de 15 ans que j’attends ce moment et bien sûr que c’est une course de moins vers mon rêve, il n’en reste plus que trois. Cela étant, ça ne doit pas devenir une obsession. Je sais que j’ai une belle marge. Je ferai de mon mieux à Misano, après si je ne suis pas sacré là-bas, ça sera à Portimão. Prenons les choses par étapes ! »
Bagnaia : « Fabio Quartararo a réalisé une fantastique saison »
Avec ces cinq succès enregistrés aux Grands Prix de Doha, du Portugal, d’Italie, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne, auxquels s’ajoutent cinq autres podiums, Fabio Quartararo affirme sa suprématie sur Francesco Bagnaia qui compte deux victoires pour un total de sept Tops 3 et un abandon. L’Italien le sait : l’affaire semble pliée : « je ne vais pas baisser les bras, mais Fabio a réalisé une fantastique saison. Il a été le plus rapide dès le début et il a su rester régulier, à la différence des autres. » Quant à Joan Mir, troisième et d’ores et déjà éliminé de la course au titre, son compteur est toujours vierge de tout triomphe cette année.
Enfin, on notera que Fabio Quartararo s’est imposé en une saison chez Yamaha comme un Marc Marquez chez Honda. Il a étouffé ses collègues de marque qui végètent bien plus loin au classement lors des Grands Prix. Il a même fait fuir son équipier de début de campagne vers d’autres cieux. C’est dire son emprise actuelle sur le MotoGP.