pub

Yamaha

Avant les deux jours de test à Losail qui débuteront lundi prochain, Yamaha admet que la vitesse de pointe très encourageante de Fabio Quartararo vue lors des essais à Sepang était potentiellement trompeuse, mais souligne que leur force dans le domaine du freinage donne de l’espoir pour la saison à venir… Massimo Meregalli, directeur de l’équipe Yamaha, met en avant l’amélioration globale de la moto, notamment en termes d’aérodynamisme et de capacité de freinage, pour expliquer les performances de Quartararo lors des tests en Malaisie.

C’était pourtant un argument destiné à persuader que la Yamaha avait enfin franchi un cap d’une saison à l’autre en vue de la prochaine campagne de MotoGP. Mais avant de prendre ses quartiers à Losail, tracé qui recevra le premier Grand Prix de l’année qui sera donc celui du Qatar, le directeur de l’équipe officielle de la marque d’Iwata a tenu à faire cette mise au point au sujet de la fameuse vitesse de pointe de la M1, enregistrées à 338,5 km/h

« Ce n’est pas uniquement dû au moteur », précise Maio Meregalli sur crash.net. Il ajoute : « nous avons également travaillé sur les sorties de virages, grâce à des améliorations aérodynamiques qui réduisent le wheeling et permettent une meilleure accélération. Notre force de freinage a toujours été un point fort. La vitesse de pointe peut être un peu trompeuse, car l’an dernier déjà, Fabio était proche du sommet. Mais nous sommes satisfaits des progrès réalisés pendant l’hiver et nous le démontrons maintenant sur la piste ».

« C’est le résultat d’un équilibre entre appui et traînée pour maximiser la vitesse de pointe de la Yamaha »

Concernant cette aérodynamique, Yamaha a opté pour un compromis optimal sans ailes de type « sidepod », selon Meregalli. « C’est le résultat d’un équilibre entre appui et traînée pour maximiser la vitesse de pointe. Nos pilotes, Cal Crutchlow, Fabio et Alex, partagent le même avis à ce sujet, donc le choix a été assez évident pour nous ».

La capacité de freinage de Fabio Quartararo est déjà reconnue, et même son nouveau coéquipier, Alex Rins, montre des signes prometteurs malgré son adaptation en cours à la Yamaha. Meregalli rapporte les impressions positives de Rins : « il a souligné que le point de freinage est l’un des atouts majeurs de notre moto. Il continue de pousser les limites et cherche à en faire encore plus. Depuis ses débuts à Valence, il a immédiatement remarqué la force de notre système de freinage ».

Reste que Yamaha reconnaît que la vitesse de pointe de Fabio Quartararo peut être trompeuse, mais mise sur leur amélioration globale de la moto, notamment en termes de freinage, pour être compétitif cette saison…

Vitesses de pointe Test Sepang J2 :

Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP