La pause estivale prononcée au lendemain du dernier Grand Prix d’Allemagne sur le Sachsenring a sifflé la mi-temps de cette saison MotoGP. Il s’agit de la troisième campagne de KTM à ce plus haut niveau de la compétition moto, et les hommes de Mattighofen peuvent être satisfaits de leur RC16. Du moins de celle qui est pilotée par Pol Espargaró. Une montée en puissance qui développe aussi une certaine fébrilité à l’approche d’un Grand Prix national en Autriche qui devra être le point d’orgue du calendrier. Mais aussi un tremplin vers une suite dont l’échéance est dans deux ans…
Dans deux ans en effet, KTM en sera à sa cinquième année en MotoGP. Un âge mûr pour la RC16 selon le toujours enthousiaste Pit Beirer, responsable du sport chez les Oranges, qui fixe ainsi le but à atteindre : « à la cinquième année, j’ose déjà dire que nous voulons notre première victoire. En fait, même avant. Nous sommes en pleine évolution, nous comprenons la moto, comprenons la catégorie, nous savons changer quelque chose sur la moto et comprendre ce qui en sort. C’est pourquoi je pense que ça va définitivement dans la bonne direction ».
Le même Beirer précise : « je ne sais pas si Mike ose dire que nous gagnerons une course dans la cinquième année »… Ce Mike a pour nom Leitner et c’est lui qui veille au grain sur le terrain. Justement… « Je suis toujours quelqu’un qui abaisse un peu les attentes » souligne Leitner. « C’est vraiment un calendrier serré. Si vous voulez gagner un Grand Prix la cinquième année, c’est vraiment difficile. Nous sommes bien sûr motivés, tout le monde pousse à 100%. Évoluer dans le top dix du championnat aujourd’hui, avec le niveau des constructeurs et des pilotes, n’est pas si facile. Il faut vraiment y aller avec précaution, étape par étape, pour ne pas commettre d’erreur ».
Si le débat est ouvert sur cette cinquième année, il y a en revanche consensus pour le prochain Grand Prix d’Autriche qui aura lieu sur le Red Bull Ring. Un meeting à la maison, et quasiment au sens littéral. Par ailleurs, la course de Formule 1 qui a consacré le pilote Red Bull Max Verstappen et sa ferveur populaire a galvanisé les hommes de KTM : « L’orange était déjà la couleur dominante de la Formule 1 et nous voulons bien sûr le revoir ! » insiste Beirer. « Avec la course ici sur le Spielberg, nous nous dirigeons vers la fête principale. Lentement, la tension monte. En cette troisième année devrait venir les premiers résultats. Bien sûr, nous voulons très bien nous comporter lors de notre Grand Prix à domicile ».
Le même Beirer termine sur Speedweek : « nous sommes maintenant au milieu du chemin. Personne ne veut entendre que nous sommes encore relativement jeunes. Nous voulons déjà commencer à courir. La protection du bébé est terminée. Nous en sommes également conscients. La moto a évolué, on peut prétendre au top 10, au top 8. Cela doit être l’objectif : devenir si compétitif qu’à un moment donné, vous pourrez vous rendre au podium par vous-même ».