Alex Rins a annoncé bien avant le communiqué officiel qu’il serait le prochain pilote de l’équipe satellite Honda qu’est LCR. Une précipitation que le départ acté en direction de Gresini Ducati de celui qu’il va remplacer Alex Marquez a rendu tolérable ce qui reste une liberté avec le protocole. Pour l’Espagnol, c’était aussi un soulagement d’avoir trouvé un refuge synonyme de prolongation de carrière, surtout depuis que son actuel employeur Suzuki a signifié qu’il arrêterait les frais en MotoGP à la fin de cette année. Un confort que Joan Mir n’a pas encore… Mais Alex Rins voit déjà plus loin. Il sait comme tout le monde que Honda traverse des heures difficiles. Et à bien l’écouter, il se présente comme le sauveur…
Alex Rins s’est ouvert sur ce qui sera sa nouvelle aventure en MotoGP et qui se conjuguera avec la marque Honda : « je suis super content de rejoindre Honda, c’est un beau défi, donc il est temps de finir la saison dans la meilleure position possible et après Valence d’essayer de s’adapter à la moto. C’est un plaisir de signer un contrat avec une marque comme Honda. Bien sûr, quand je suis allé signer avec Lucio c’était pour une moto officielle. C’était la seule option que je pouvais prendre. Ducati ne m’a pas assuré une moto officielle ».
Des propos repérés sur Autosport « Tank Slappers » qui révèlent une nouvelle recrue déjà concentrée sur les difficultés qui l’attendent, et qu’il voit plus comme des opportunités à s’affirmer dans le giron HRC que comme des pièges qui ont déjà usé, au débotté, Alex Marquez, Jorge Lorenzo ou Pol Espargaró… Mais Alex Rins est sûr de lui. Il est convaincu qu’il apportera un point de vue différent à Honda dans la saison à venir. Il sera peut-être même celui qui redorera le blason de la firme de Tokyo…
Alex Rins : « j’ai amélioré la Suzuki, transformant une moto compétitive en championne du monde«
Et pour cause, c’est lui qui a permis à Suzuki d’avoir un titre avec Joan Mir. Du moins est-ce sa version … : « J’ai beaucoup d’expérience en MotoGP, améliorant la Suzuki, transformant une moto compétitive en championne du monde. Bien sûr, dans les premiers mois, il sera difficile d’améliorer la moto, mais je veux m’adapter » dit-il. « J’ai parlé avec Lucio Cecchinello pour savoir si Honda veut faire une nouvelle moto pour l’année prochaine. Je veux essayer de comprendre au maximum la moto et leur apporter toute mon expérience ».
Et il revendique déjà : « le test de Jerez ne me suffira pas, je veux pousser pour faire plus de tests ». Il insiste même : « je pense que j’ai beaucoup d’expérience et de capacité à développer la moto ». Il termine : « je suis enthousiasmé par ce projet. Bien sûr, je ne me demande pas si la moto est très difficile, je vais voir ce que je peux faire. Je veux profiter de la moto, la faire mienne et obtenir des résultats ». Marc Marquez n’a apparemment qu’à bien se tenir.