« Nous nous préparons à une série de dix courses pour la saison 2020, et c’est ma motivation et mon message pour le moment » a annoncé le Directeur de KTM Motorsport. Et quel est le pire scénario de Pit ? « Neuf courses », sourit-il.
« Nous avons besoin de beaucoup de personnel pour organiser chaque épreuve, des commissaires de piste au personnel médical, en passant par les responsables de la sécurité et les personnes qui assurent la couverture télévisée » a déclaré Beirer à Günther Wiesinger de Speedweek.com.
« Avec un total de 1 000 personnes, nous avons déjà comptés tous les invités, tous les responsables du marketing, etc. », a déclaré le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta, à Speedweek.com lundi. « Notre devoir et notre tâche les plus importants en ce moment sont de calculer le nombre minimum de personnes dont nous avons besoin pour accueillir un Grand Prix à l’avenir.
« Nous voulons savoir comment nous pourrons assurer la sécurité et la santé de toutes les personnes impliquées dans le paddock lorsque la crise sera terminée. C’est là notre principale préoccupation. Nous ne devons pas réinfecter une seule personne. »
Jürgen Lingg, le directeur de l’équipe Intact GP, a par exemple calculé qu’il ne pourrait envoyer que huit personnes au Grand Prix si nécessaire, dont les deux pilotes Moto2 Tom Lüthi et Marcel Schrötter. Jusqu’à présent, il y en a eu 15 au total.
Dans quelle mesure l’équipe d’usine Red Bull KTM avec Pol Espargaró et Brad Binder pourrait-elle réduire les effectifs ? Dans le stand de l’usine, environ 25 techniciens se sont occupés jusqu’à présent des deux pilotes officiels. En outre, il y a des ingénieurs en charge du développement (dont ceux des suspensions WP), des responsables d’équipe, des responsables du marketing, de la communication et de la logistique.
« Notre équipe de base sur les courses MotoGP (hors
Moto3) comprenait environ 35 personnes jusqu’à présent, »
calcule Beirer. « Mais pour être honnête, si Carmelo Ezpeleta
dit un jour que nous pouvons avoir un Grand Prix sur le Spielberg,
mais que nous ne sommes autorisés à ne venir qu’avec une moto et
quatre mécaniciens par pilote MotoGP, alors Pol et Brad seront sur
le Spielberg avec quatre mécaniciens et une moto chacun.
»
Ce n’est pas très éloigné du point de vue de Massimo Rivola, le directeur d’Aprilia Motorsport.
« J’ai eu deux longues conférences téléphoniques avec tous
les autres constructeurs MotoGP au cours de la semaine
dernière, poursuit Beirer. Nous nous réunissons maintenant
en direct via Skype, sans salle de conférence. Cela fonctionne très
bien, il s’agit de questions fondamentales. Nous parlons en détail
d’un nombre minimum de mécaniciens et de l’obligation de porter un
masque facial. »
« Dès que nous en reviendrons aux courses, Dorna s’adressera aux gouvernements et autorités respectifs, nous saurons alors quelles règles nous devrons suivre. »
« Dès que s’ouvrira la plus petite fenêtre pour que l’on puisse courir n’importe où, nous serons là. Peu importe les exigences que nous devons y satisfaire. »
Source : Speedweek.com
Photos © Sebas Romero pour KTM (à Valence en 2019)