C’est une conjonction établie qui apparait dès lors comme une troublante fatalité. Il semble ainsi qu’avoir 27 ans lorsque l’on est un pilote de Grand Prix soit un cap délicat à passer. De grands noms en ont souffert et subi les conséquences, une mauvaise série qui semble reprendre avec un Marc Marquez toujours blessé depuis juillet dernier. L’officiel Honda a en effet 27 printemps et il se bat pour ce ne soit pas l’hiver de sa carrière. Comme certains de ses aînés que voici …
Le parallèle troublant est développé par la Gazzetta qui, sans jouer les cartomanciennes interpelle sur un âge sensible lorsque l’on est un pilote moto. 27 ans est ainsi une étape qui peut être délicate. Marc Marquez, de son lit d’hôpital avec un humérus qui ne veut pas guérir malgré trois opérations et une saison perdue, s’ajoute à une liste aux noms prestigieux qui ont eu à souffrir avant de souffler leurs 28 bougies avec sans doute la nostalgie de leurs années jusqu’à la marque 26 …
Un âge ou un mauvais présage ?
La Gazzetta rappelle ainsi que Freddie Spencer a perdu de sa magie à 27 ans, tandis que Mick Doohan a vu sa carrière basculer à ce moment, lorsque, en 1992, une terrible chute au Grand Prix des Pays-Bas a manqué lui coûter une jambe. Heureusement pour l’Australien, le Docteur Costa était là. La suite aurait de quoi rassurer Marc Marquez puisque Doohan a ensuite connu une glorieuse série de titres en 500, de 1994 à 1998.
De son côté, Valentino Rossi a eu 27 ans lors de la saison 2006 qui ne lui laisse que des regrets avec le couronnement de Nicky Hayden après sa chute lors de la der à Valence. On terminera par Casey Stoner qui a décidé de prendre sa retraite à 27 ans, après deux titres mondiaux, un avec Ducati et l’autre avec Honda. 27 était aussi son numéro fétiche et en quittant ainsi la scène, l’Australien faisait place nette à Marc Marquez. La boucle est bouclée …