pub

Cette fois, le guichet est fermé pour un MotoGP qui a sa grille définitive depuis que Johann Zarco a posé son sceau sur un contrat Ducati le liant au team Avintia. Le Français, qui était officiel KTM avant de devenir pigiste pour Honda est à présent dans le clan Ducati. Voici la physionomie de la catégorie reine des Grands Prix pour 2020, où l’on y comptera deux Français.

Un contingent réduit, mais la France fait le double du Portugal, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, de la Grande-Bretagne et du Japon qui n’ont qu’un seul représentant. En revanche, malgré les efforts de Dorna, les Espagnols sont toujours les plus nombreux avec pas moins de 9 représentants. Marc Márquez, Àlex Márquez, Maverick Viñales, Àlex Rins, Pol Espargaró, Aleix Espargaró, Joan Mir, Iker Lecuona et Tito Rabat sont ceux-là alors que l’Italie suit avec 6 pilotes. Ces deux nations représentent donc à elles-seules pas moins de 68% des effectifs.

Il y a des noms qui disparaissent tels que Jorge Lorenzo, Karel Abraham ou encore Hafizh Syahrin. De nouvelles identités leur succèdent comme  Àlex Márquez, Brad Binder et Iker Lecuona. Les deux derniers cités rouleront pour KTM et le titre de meilleur rookie ce jouera dans ce trio.

Les 22 pilotes inscrits seront répartis entre six constructeurs : Honda, Yamaha, Ducati, Suzuki, KTM et Aprilia. Suzuki et Aprilia sont les seules marques à avoir une seule équipe, Honda, Yamaha et KTM ont deux structures et Ducati avec trois. 12 de ces compétiteurs ont déjà été Champion du Monde en Grand Prix. Deux seulement en MotoGP. Il s’agit de Marc Márquez et et de Valentino Rossi. Une qualité du plateau déjà relevé et 2015 et 2018. 20 de ces 22 protagonistes ont déjà concrétisé en course. Seuls Aleix Espargaró et Iker Lecuona, le plus jeune engagé, n’ont rien gagné, bien qu’ils aient des podiums.

Enfin, il y aura des développements passionnants sur le marché des transferts en 2020, car à l’exception de Tito Rabat, qui a prolongé son contrat avec Reale Avintia de deux ans fin juillet, tous les contrats expireront après la saison 2020…

Plateau 2020 MotoGP:

4 Andrea Dovizioso (I) Ducati

5 Johann Zarco (F) Real Avintia Ducati

9 Danilo Petrucci (I) Ducati

12 Maverick Viñales (E) Monster Energy Yamaha

20 Fabio Quartararo (F) Petronas Yamaha SRT

21 Franco Morbidelli (I) Petronas Yamaha SRT

27 Iker Lecuona (E) Red Bull KTM Tech3

29 Andrea Iannone (I) Aprilia Racing Gresini

30 Takaaki Nakagami (J) LCR Honda Idemitsu

33 Brad Binder (RSA) Red Bull KTM

35 Cal Crutchlow (Royaume-Uni) LCR Honda Castrol

36 Joan Mir (E) Suzuki Ecstar

41 Aleix Espargaró (E) Aprilia Racing Team Gresini

42 Álex Rins (E) Suzuki Ecstar

43 Jack Miller (AUS) Pramac Racing Ducati

44 Pol Espargaró (E) Red Bull KTM

46 Valentino Rossi (I) Monster Energy Yamaha

53 Tito Rabat (E) Real Avintia Racing Ducati

63 Francesco Bagnaia (I) Pramac Racing Ducati

73 Álex Márquez (E) Équipe Repsol Honda

88 Miguel Oliveira (POR) Red Bull KTM Tech3

93 Marc Márquez (E) Équipe Repsol Honda

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team