pub
Gresini

Avec la promotion de Marc Marquez dans l’équipe d’usine Ducati en 2025, Gresini Racing se trouve à la recherche d’un nouveau pilote. Le contrat d’Alex Marquez se termine cette année, mais il semble probable qu’il reste avec l’équipe. Voici un aperçu des pilotes potentiels pour remplacer Marc Marquez sur la Desmosedici datant d’un an…

Ces dernières semaines, le monde du MotoGP n’a eu d’attention que pour Marc Marquez. Le frère cadet n’a pas encore de contrat pour 2025. Mais les chances qu’Alex Marquez poursuive sa carrière chez Gresini sont bonnes. Dans sa cinquième année en MotoGP, Alex Marquez est toujours sans victoire. Equipier de son redoutable frère Marc cette saison, il ne tient pas la comparaison avec son ainé. Alors que l’octuple titré a déjà réalisé six podiums et occupe la troisième place au championnat, le couronné en Moto3 et Moto2 occupe la dixième place, derrière Fabio Di Giannantonio, qui, contrairement à Alex, a réussi à faire gagner Gresini en 2023.

Gresini Racing doit maintenant trouver un autre pilote, et aucun de disponible ne devance Alex Marquez au classement du Championnat du Monde. Par ailleurs, Alex Marquez fait preuve d’une grande régularité et il est connu pour sa façon de travailler très loyale. Alex est considéré comme autocritique et discipliné. On n’entend jamais de critiques adressées à la moto ou à l’équipe. De fait, qui pourrait être son équipier en l’état actuel du marché ?

Gresini

Gresini a presque l’embarras du choix

Commençons par Joan Mir qui pourrait être une option tentante. Ancien coéquipier de Marc Marquez chez Repsol Honda, il est à la recherche d’une issue après deux années difficiles. Depuis le départ de Suzuki du MotoGP, Mir n’a pas réussi à retrouver sa forme, souffrant d’accidents et de mauvais résultats. Avec son contrat Honda touchant à sa fin, Mir pourrait envisager de rejoindre Gresini pour revitaliser sa carrière. Il espère redécouvrir son amour pour la course dans un environnement familial et compétitif, similaire à ce qu’ont vécu les frères Marquez.

Pour Franco Morbidelli, ce serait une nouvelle chance. L’avenir de l’italo-brésilien chez Pramac est incertain, surtout avec Jorge Martin partant pour Aprilia. Son contrat expire cette année et Pramac pourrait choisir un duo de pilotes entièrement nouveau, voire passer sous la bannière Yamaha. Morbidelli, qui a récemment retrouvé sa forme après une blessure en présaison, pourrait trouver chez Gresini l’environnement moins pressurisé idéal pour prouver qu’il peut encore être compétitif.

Alex Rins, dont le contrat avec Yamaha expire cette saison, pourrait aussi être tenté par une machine plus compétitive. Rins a montré son talent en remportant des Grands Prix, et même sur une Honda en difficulté. Gresini, ayant déjà prouvé sa capacité à remporter des courses avec Enea Bastianini et Fabio Di Giannantonio, pourrait offrir à Rins une plateforme pour continuer à se battre pour les podiums.

Augusto Fernandez est aussi sur le marché et se verrait ici offrir une seconde opportunité. Ecarté de Tech3 KTM pour 2025, il est à la recherche d’une nouvelle opportunité. Bien qu’il soit éclipsé par son coéquipier Pedro Acosta, Fernandez reste un pilote talentueux avec un potentiel à exploiter. Gresini pourrait lui offrir le soutien nécessaire pour prouver sa valeur en MotoGP.

On termine avec Fermin Aldeguer, jeune talent du Moto2, qui n’a pas encore de domicile confirmé pour la saison prochaine. Signé par Ducati pour un contrat MotoGP, il pourrait être placé chez Gresini. Apprendre aux côtés d’un pilote expérimenté comme Alex Marquez pourrait être le tremplin idéal pour ses débuts dans la catégorie reine.

Avec de nombreuses places encore à pourvoir, les prochaines semaines seront décisives pour compléter la grille MotoGP 2025. Gresini, avec son potentiel et ses antécédents, reste une destination attrayante pour les pilotes en quête de renouveau.

MotoGP, Joan Mir

MotoGP, Alex Rins

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP