Annoncé en mars comme futur pilote Ducati en MotoGP à partir de 2025, Fermin Aldeguer se retrouve au cœur de nombreuses spéculations. A Placer dans une équipe satellite de la marque de Borgo Panigale, son avenir exact reste flou, surtout avec les rumeurs persistantes d’un possible passage de Prima Pramac chez Yamaha. Cette situation pourrait bouleverser la trajectoire jusque-là toute tracée d’Aldeguer.
Cette saison, les résultats d’Aldeguer ne sont pas encore à la hauteur des attentes. Avec seulement deux podiums, dont une victoire, en sept courses, il se trouve loin derrière Sergio García, qui mène le championnat avec une moto similaire. Cette performance en demi-teinte soulève des questions sur son avenir en MotoGP.
Que se passerait-il en effet si Ducati revenait sur sa décision et ne mettait pas Aldeguer en MotoGP en 2025 ? Hector Faubel, le manager d’Aldeguer, a abordé ce sujet avec Mundo Deportivo : « on a rapporté que si Ducati lui dit qu’il ne sera pas sur la moto l’année prochaine, il recevra une indemnisation de 300 000 euros. C’est un mensonge. Je ne peux pas dire le montant, mais ce serait bien plus élevé. » En attendant, les accords passés stipulent ceci : « la première année, il pourra piloter une Desmosedici GP24 ou une GP25. Là, Ducati décidera. Mais par contrat, Fermin Aldeguer prendra la Ducati GP26 en 2026 comme Marc Márquez et Bagnaia« .
« Ducati nous a dit d’être très calmes. Ils nous ont dit qu’ils parient sur Fermin Aldeguer »
Faubel reste cependant optimiste, affirmant avoir reçu des assurances de la part de Ducati. « Nous ne savons toujours pas pour quelle équipe il courra, mais Ducati nous a dit d’être très calmes. Ils nous ont dit qu’ils parient sur lui et que nous faisons partie de la famille. »
Malgré les incertitudes, Ducati semble déterminé à maintenir sa confiance en Aldeguer. En attendant, le jeune pilote espagnol devra continuer à prouver sa valeur sur la piste, espérant que ses performances convaincront définitivement ses soutiens et assureront son avenir dans la catégorie reine du MotoGP.