pub

Johann Zarco

Une signature pour un contrat de deux ans ferme et non plus un an plus une autre en option a été l’élément clé de la décision d’un Johann Zarco qui a décidé de jouer contre la tendance du marché des transferts. Car on rappellera l’essentiel de cette annonce : le Français quitte une Ducati que tout le monde veut en MotoGP pour une Honda que plus personne ne souhaite seulement approcher. Cette RC213V a rempli les infirmeries, a eu raison du moral en acier trempé de Marc Marquez tout en plongeant Joan Mir dans une profonde dépression. Et on signalera que celui qu’il va remplacer chez LCR-Honda, soit Alex Rins, s’exfiltre vers Yamaha parce qu’il n’a jamais eu le sentiment d’avoir été considéré par les hommes du HRC, y compris après sa victoire retentissante à Austin. Johann Zarco pense-t-il sincèrement qu’il aura un avenir plus radieux et une meilleure réussite que les noms précités ? A l’écouter, il veut à tout le moins s’en convaincre.

Chez Honda, ce n’est pas annoncé, pas plus que par Lucio Cecchinello, mais sur Canal+, Johann Zarco se charge de cette communication au sujet de son avenir en MotoGP : « je vais faire partie du clan Honda pour les 2 prochaines années avec le team LCR ». La suite, c’est Canal+ qui la diffuse : « avec Lucio Cecchinello, on s’est connu pendant 3 courses, et là ça fait plaisir de se dire qu’on se retrouvera. Ça reste dans 6 mois hein, on a encore le temps de bien terminer la saison avec Pramac. Mais c’est une décision où il a fallu un peu de temps avant de la prendre, parce que quitter une moto qui gagne pour rentrer dans un projet, on va dire, de développement d’une moto qui a gagné et qui ne gagne plus, c’est intéressant ».

Johann Zarco

Johann Zarco : « vu le moment de ma carrière, je trouve que ce n’est pas mal finalement de se dire “j’assure ma place en MotoGP pour les 2 prochaines années” »

« Vu le moment de ma carrière, je trouve que ce n’est pas mal finalement de se dire “j’assure ma place en MotoGP pour les 2 prochaines années”. Je sais que même si je n’ai pas encore le déclic pour gagner, je sais en tout cas que je suis quelqu’un de résistant et qui sera toujours compétitif sur la grille de départ. Même si la moto est un peu moins bonne, je peux me battre et c’est surtout ça qu’il faut pour pouvoir communiquer des informations et avancer. Donc un projet différent, mais ça me laisse le temps de bien terminer ce projet Pramac Ducati avec la moto qui gagne, prendre des sensations au mieux possible, tenter de gagner, ça serait magique, jouer les podiums pour jouer aussi ma place au championnat, et ensuite nouvelle aventure qui à la fois donne de la fraîcheur et qui est un projet sportif intéressant ».

« Ça fait du bien aussi de se dire “je signe pour au moins 2 ans”, ça permet de presque mieux se préparer ou de moins être stressé, parce que finalement, ces 3 dernières années, c’était à chaque fois une année, une année, et au bout de 5 courses, il faut déjà rediscuter. Et les 2 dernières années, même avec des bons résultats, le contrat Ducati ne semblait pas se reconduire automatiquement. Du coup, parfois c’était un peu frustrant. Là, je libère ça, ça fait du bien ».

Johann Zarco

Johann, qu’est-ce qui a fait pencher la balance ? Est-ce qu’il y a eu des mots ? Est-ce qu’il y a eu des informations qu’on vous a données aussi peut-être sur le futur de cette Honda ? Comment avez-vous décidé ?

Vraiment ce projet de pouvoir assurer ces 2 ans en MotoGP et se dire que ce n’est pas un projet fou, parce que Honda ce n’est pas une marque nouvelle qui se dit « je veux faire du MotoGP”. C’est quand même le premier constructeur mondial de motos, du coup ils ont la puissance financière et il faut juste disons retrouver un bon chemin de développement. Donc voilà, et finalement cette envie que de se sentir presque plus voulu que chez Ducati. Mais chez Ducati, ils ont aussi une autre stratégie: une très bonne moto, plein de jeunes qui performent dessus. Ils peuvent voir un peu les choses différemment du coup. Mais voilà, c’était plus quitter Pramac, et là je n’étais même pas sûr de pouvoir rester avec Pramac: je pouvais rester chez Ducati mais on ne sait même pas si c’est chez Pramac. Du coup, il y avait trop d’incertitudes, il valait mieux assurer avec Honda ».

” Vous êtes complètement libéré jusqu’à la fin de la saison…

Complètement ! Ca ne m’a pas aidé pour aujourd’hui, mais je pense ça aidera pour les prochaines semaines. Une course difficile, on en prend des infos, et comme ça ça se joue à pas grand-chose, il faut vraiment miser là-dessus pour éclore quand quand tout ira bien.”

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Pramac Racing