pub

Jake Dixon

Jake Dixon a connu un mois de juin faste fait de podiums mais aussi d’une première victoire validée au terme du dernier Grand Prix clôturant la première partie de cette saison, qui était celui des Pays-Bas à Assen. Un succès qui tombe à point nommé pour l’Anglais, une nationalité qui ne laisse pas insensible le promoteur Dorna qui cherche un successeur à Cal Crutchlow tandis que Sam Lowes filera certainement du Moto2 vers le WSBK l’an prochain. Cette première réalisation en Grand Prix sera désormais un argument de poids dans sa démarche à vouloir rejoindre aussi le MotoGP, à l’instar de Pedro Acosta et de Tony Arbolino. Certes, mais où ? Un Champion du Monde serait ravi de l’accueillir …

On se concentre sur Pedro Acosta avec KTM et sur Tony Arbolino chez Gresini Ducati pour l’accession de la nouvelle génération en MotoGP l’an prochain, mais on a totalement oublié Jake Dixon, animé pourtant par la même ambition. Une situation qui amuse l’actuel pilote GASGAS Aspar : « nous parlons avec des équipes en MotoGP », a déclaré Dixon sur crash.net. « C’est drôle parce que vous êtes éclipsé du fait qu’ils parlent d’Acosta et d’Arbolino, mais en arrière-plan, nous faisons la même chose ».

Et il a apparemment l’homme qu’il faut pour bien le représenter : « je laisse mon manager Frankie Carchedi à ça. De toute évidence, Frankie a de bonnes relations, travaillant également comme chef d’équipe de Diggia à Gresini. C’est toujours une aide ». Et il termine : « nous parlons à tout le monde, de toutes les options, dans toutes les classes – à part la Moto3 évidemment ! Je pense que beaucoup de choses vont se dérouler tout au long de la trêve estivale… ».

Jake Dixon

Fabio Quartararo : « si Jake Dixon sera mon équipier l’an prochain ? Je n’en ai aucune idée mais je serais très heureux si cela se produisait »

La place qu’il viserait plus particulièrement est celle de second pilote Yamaha aux côtés d’un Fabio Quartararo avec lequel la relation dépasse celle de l’entente cordiale entre pilotes arpentant le même paddock. Le Champion du Monde 2021 ne cache d’ailleurs pas son sentiment à l’égard de son collègue et donc visiblement aussi ami : « j’avais dit à mon mécanicien que si Jake ne gagnait pas à Assen, il ne gagnerait jamais de course ».

Le Français a aussi ajouté : « il a fait une belle course et je suis très content pour lui et surtout pour sa famille ». Puis il a commenté l’une des rumeurs qui circulent dans le paddock selon lesquelles le pilote GASGAS pourrait signer pour Yamaha et ainsi prendre la place de Franco Morbidelli … « Certains disent qu’il pourrait être mon coéquipier chez Yamaha l’année prochaine ? Je n’en ai aucune idée mais je serais très heureux si cela se produisait ».

Une rumeur qui a du sens, car Dixon est déjà monté sur la Yamaha M1. On rappellera en effet qu’il a déjà participé à deux Grand Prix MotoGP en 2021 en concourant pour feue l’équipe satellite Yamaha, Petronas Yamaha SRT – aujourd’hui RNF, l’équipe satellite d’Aprilia – sur une YZR-M1 …

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Jake Dixon

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP