Marc Marquez

Marc Marquez a donc choisi avec courage de quitter sa zone de confort comme sa bulle dorée Honda un an avant le terme de son contrat pour se lancer dans l’aventure d’un pilote privé au sein d’une équipe satellite, dans le seul but de se retrouver sur une Ducati potentiellement gagnante. Une machine qui sera, qui plus est, d’un millésime précédent à celle à venir pour 2024. Au vu du niveau général de la machine et du talent du pilote, cela ne devrait pas trop être handicapant. Reste que le vide est maintenant fait dans un HRC qui doit vite le combler, car les Japonais ont aussi des comptes à rendre aux investisseurs espagnols de leur structure usine. En espérant qu’ils restent … Voici les options qu’a le blason ailé pour encaisser le choc de ce divorce à l’amiable.

Dans un premier temps, la réponse la plus logique sur qui remplacera Marc Marquez dans le box Repsol Honda s’appelle Johann Zarco. Le Français a un contrat HRC pour deux ans et il a été placé chez LCR. Honda peut donc l’affecter où il le souhaite, et s’installer comme voisin de Joan Mir ne devrait pas rebuter le Français.

Cependant, et par les temps qui courent, tout est envisageable dans une sorte de panique générale exacerbée par le fait qu’un contrat ne semble plus valoir grand-chose dans le paddock MotoGP. Ainsi, parce qu’il est Espagnol et aussi parce qu’il a un palmarès avec des victoires dans la catégorie dedans, Maverick Viñales a été sondé pour voir s’il serait tenté par un quatrième constructeur dans sa carrière, après Suzuki, Yamaha, et Aprilia. Dans ses bagages, il pourrait même y avoir Massimo Rivola, ce qui serait un coup dur pour le projet RS-GP. Honda n’en reste pas là puisque les émissaires de la marque lorgnent également sur Miguel Oliveira. C’est ce qui s’appelle faire son marché à Noale.

Les décisions de Honda sur l’après Marc Marquez auront possiblement un effet souffle jusqu’à Fabio Quartararo

Au passage, si des guidons se libèrent chez Aprilia, c’est une porte qui s’entrouvre pour Fabio Quartararo qui ne cache pas sa lassitude à propos d’une Yamaha qui ne change décidément pas. Cela étant dit, ces mouvements impactent aussi sur la situation de l’équipe satellite LCR. Un Johann Zarco qui n’arriverait pas à destination donnerait une chance à Alonso Lopez, Jake Dixon mais plus sûrement à Iker Lecuona d’être le voisin de Taka Nakagami.

Et on terminera avec la cas Pedro Acosta. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite par KTM pour figer sa destination en MotoGP. Il y a urgence à Mattighofen de le faire, car Honda est prêt à lui offrir la place du roi en partance. C’est aussi pour ça que la rumeur d’un Augusto Fernandez devant être celui qui lui cédera sa place à enfler dès le terme du dernier Grand Prix du Japon. Le marché des transferts ne devait pourtant s’affoler qu’en 2024 pour la période 2025-2026. Marc Marquez et Honda en ont décidé autrement.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco, Marc Marquez, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team