pub

Canal+ était tellement impatient d’annoncer la destination de Johann Zarco en 2024 qu’ils l’ont effectivement annoncée en premier, en en informant même un des personnes-clés concernées, en l’occurrence Lucio Cecchinello, le patron du team LCR Honda plutôt étonné.

Seulement, surpris qu’une telle annonce soit rendue publique et quasiment officialisée autrement que par le pilote lui-même ou son team, les journalistes italiens de Sky sont allés poser directement la question à Johann Zarco, et là, le ton est tout autre…

Sur la chaîne Sky Sport MotoGP, le pilote français a en effet expliqué qu’il n’avait pas encore fait son choix entre les deux offres dont il dispose : « ils ont mis le bordel, ils ont peut-être fait du bluff, mais ça a mis un peu de bazar, mais maintenant j’ai les deux propositions en main, Honda c’est 2+1 alors que Ducati ce n’est qu’une année (en MotoGP) et ensuite le Superbike. C’est intéressant… mais je ne sais pas. Je ne sais pas quand je déciderai, je devrais parler à Ducati ce soir puis décider. Je pense que je le ferai d’ici la fin du week-end, car ensuite je serai plus détendu la semaine qui vient. C’est bien que Honda soit intéressé, pour l’ego c’est bien de se sentir désiré, la proposition doit être évaluée. Je dois raisonner un peu… J’espère faire un podium demain, alors je vous dirai tout ! »

Lors de son débriefing, il a précisé : « Les deux propositions sont assez claires. Honda offre un bon projet en MotoGP. Avec ma constance et mon expérience, je serais très heureux d’apporter de bonnes informations et de bien travailler pour développer la moto. Au moins pour deux ans, sachant que j’ai aussi une option pour une troisième année. Donc c’est un bon projet en MotoGP. Avec Ducati, c’est une année, et ensuite ils me voient déjà en Superbike pour l’année suivante. Ça pourrait être une idée. Tant que je suis performant en MotoGP, c’est dur de penser à aller en Superbike, mais d’un autre côté, que ce soit en Superbike ou en MotoGP, ils ont la moto qui gagne en ce moment. Ma décision, je pense que je vais la prendre demain. Je ne veux pas prendre cette décision à la maison car je veux me sentir libéré la semaine prochaine. »

Et si, ce soir, Johann Zarco, qui visiblement est bien conscient que le challenge Honda, si intéressant soit-il n’a que peu de chances de lui apporter la victoire si convoitée, faisait une dernière proposition à Ducati, du genre « je fais un podium demain et je signe pour deux ans » ?

Quoi qu’il en soit, la réunion de ce soir avec les hommes de Borgo Panigale semble capitale pour décider définitivement de l’avenir du double champion du monde Moto2 en MotoGP, mais restons confiants : quels qu’aient pu paraître étranges ses choix au long de sa carrière (Marc VDS, départ de KTM, Avintia, etc.), Johann Zarco a toujours su parfaitement rebondir !

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing