Il semble que le Grand Prix d’Argentine de MotoGP soit sérieusement menacé en raison des coupes budgétaires imposées par le président nouvellement élu, Javier Milei. Les mesures budgétaires drastiques rendent difficile la mise en place effective du week-end de course prévu début avril sur le circuit Termas de Rio Hondo. La crise économique qui sévit dans le pays depuis longtemps pourrait conduire à l’annulation de l’événement. Milei a mis en œuvre une politique de réduction des dépenses dès son élection, réduisant notamment le nombre de ministères de 18 à 9. Mais pour le calendrier de la saison 2024, ce n’est pas la seule défection qui est redoutée …
Il semble peu probable que le président argentin accorde les fonds nécessaires au Grand Prix d’Argentine, qui dépend généralement du soutien financier de l’État, de la députation provinciale de Santiago del Estero et des promoteurs privés.
L’annulation de la manche d’ouverture du Championnat du Monde de Motocross, prévue en mars, renforce l’hypothèse que le Grand Prix de MotoGP pourrait également être annulé en raison du manque de financement.
Le MotoGP risque encore cette année de souffrir d’absences prolongées au calendrier
La piste hongroise du Balaton Park, désignée comme réserve en septembre 2023, ne semble pas viable en remplacement en raison du manque de temps. Mais ce n’est pas tout : le Grand Prix du Kazakhstan, prévu mi-juin et déjà annulé la saison dernière, pourrait également être menacé.
La situation demeure incertaine, et aucune confirmation officielle n’a encore été publiée concernant l’annulation du Grand Prix d’Argentine de MotoGP comme celle d’un voyage vers les steppes du Kazakhstan. Si cette rumeur relayée par GPOne se confirmait, la catégorie aurait à nouveau de souffrir d’absences prolongées dans le concert des sports mondiaux dont le succès passe par une exposition sans faille dans les médias.