Treizième derrière Marc Marquez dans un Grand Prix d’Autriche connu pour être le terrain de jeu des Ducati, Johann Zarco nous a livré ce dimanche une course digne d’un pilote d’une marque Honda où l’on y a annoncé son avenir 2024 durant tout ce meeting en Styrie … Ce qui est maintenant enfin officiel.
Après trois saisons passés en MotoGP sous l’auvent de Paolo Campinoti avec une bonne Ducati, Johann Zarco et l’équipe Prima Pramac se sépareront à la fin de ce championnat. De 2021 à aujourd’hui, le pilote français a réalisé un total de 12 podiums avec l’équipe : 4 en 2021, 4 en 2022 et 4 autres en saison en cours. « Johann Zarco et l’équipe Pramac, en collaboration avec Ducati Corse, continueront à viser les meilleurs résultats dans toutes les courses restantes du championnat 2023, à partir du Grand Prix de Catalogne prévu dans dix jours » lit-on du communiqué officiel.
Paolo Campinoti (Prima Pramac Team Principal) a commenté : « au cours de trois années fantastiques aux côtés de Johann, l’équipe a fait un grand pas en avant, en grande partie grâce à son immense talent. Pour cette raison, je ne peux qu’exprimer mon regret qu’il ne fasse pas partie de notre famille dans la saison à venir, mais je lui souhaite toute la chance du monde pour ses projets futurs. Maintenant, il ne me reste plus qu’à prendre plaisir à travailler avec lui jusqu’à la fin du championnat, en attendant de grandes choses de sa part une fois de plus. »
Johann Zarco : « à la fin de cette saison, je partirai avec le sourire »
Gino Borsoi (Team Manager de Prima Pramac) a ajouté : « ce fut un honneur et un plaisir de travailler avec un pilote et une personne comme Johann, et le seul regret que j’ai est que le travail commencé cette année ne se poursuivra pas la saison prochaine. Il y a encore beaucoup de courses d’ici fin novembre, et cette décision ne change pas l’objectif que nous nous étions fixés en début d’année. Je lui souhaite la meilleure des chances pour son avenir. »
Le mot de la fin revient à Johann Zarco : « j’ai passé quatre ans avec Ducati, dont trois avec l’équipe Pramac, et je suis très satisfait de ce que nous avons construit et réalisé ensemble. En 2021, j’ai terminé le championnat à la cinquième place, marquant mon meilleur résultat en MotoGP, mais mon objectif est de faire encore mieux cette année. À la fin de cette saison, je partirai avec le sourire parce que l’équipe et Ducati m’ont tant donné, et ensemble, nous nous sommes battus pour des réalisations vraiment significatives.
« L’année prochaine, je ferai face à un nouveau défi, mais pour l’instant, je veux conclure ce championnat avec mon équipe de la meilleure façon possible. Je remercie toute mon équipe, Ducati, et toutes les personnes qui ont travaillé à mes côtés pendant ces années que nous avons passées ensemble. Le but ultime reste de monter sur le podium et de chanter fièrement l’hymne national français, La Marseillaise, avec Paolo Campinoti, que je remercie sincèrement pour tout le soutien qu’il m’a apporté depuis le premier jour. »