C’est fait ! Les nuits de Marc Marquez seront désormais plus paisibles, mais d’autres sommeils vont d’ores et déjà être agités, à commencer par ceux de Honda, qui annoncent solennellement la fin de l’histoire, puis ceux de Ducati qui peut se préparer à un nouveau chapitre de son histoire en MotoGP via le team satellite Gresini …
Avant toute chose, voici le communiqué tant attendu en MotoGP : « Honda Racing Corporation et Marc Marquez ont mutuellement décidé de mettre fin à leur contrat de quatre ans de manière anticipée à la fin de la saison 2023 du Championnat du Monde MotoGP. Les deux parties ont convenu qu’il était dans leur intérêt de poursuivre d’autres voies à l’avenir pour atteindre au mieux leurs objectifs et buts respectifs ».
« Cela met fin à 11 années de collaboration entre le n°93 et HRC, au cours desquelles ils ont remporté ensemble six championnats du monde de première classe, cinq triples couronnes, 59 victoires, 101 podiums et 64 pole positions ».
Honda Racing Corporation and Marc Marquez to end collaboration early by mutual agreementhttps://t.co/odnGI9X41o
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) October 4, 2023
Marc Marquez : « MERCI pour ce beau voyage ! »
Après le communiqué officiel de Honda, qui ne contient pas de déclarations de Marc Marquez, le pilote a tenu à remercier Honda en postant une vidéo émouvante sur ses réseaux sociaux, en joignant ce message :
« MERCI pour ce beau voyage ! 11 ans ensemble. Nous avons partagé des moments inoubliables : 6 Championnats du Monde, 5 Triples Couronnes, 59 victoires, 101 podiums et 64 poles. Le travail acharné, la détermination et les liens que nous avons bâtis au fil des années. Des rires, des larmes, des joies, des moments difficiles, mais surtout : une relation unique et irremplaçable.
SÉPARÉS, MAIS TOUJOURS ENSEMBLE ! ».
Marc Marquez a remporté sa première victoire en catégorie reine au guidon de la Honda RC213V au Grand Prix des Amériques à Austin, Texas en 2013, devenant ainsi le plus jeune vainqueur de la catégorie reine avant de devenir le plus jeune champion du monde de la catégorie reine à la fin de la même année. En 2014, il a défendu son titre et remporté les 10 premières courses consécutives, remportant également des titres en 2016, 2017, 2018 et 2019 en tant que pilote HRC avec l’équipe Repsol Honda. On attend maintenant le communiqué de Gresini …
Voir cette publication sur Instagram