pub

MotoGP

Dans moins de dix jours à présent, le MotoGP fera sa rentrée après cinq semaines de pause qui a sorti la catégorie du concert des sports mondiaux qui n’ont pas manqué de profiter de l’aubaine pour s’en donner à cœur joie en ce mois de juillet. Silverstone et son Grand Prix de Bretagne rappellera au bon souvenir de tous où se situe véritablement le vrai spectacle sur la piste en sports-mécaniques tandis que, dans les coulisses, les dernières tractations se feront. Ainsi dans le clan Ducati où Marco Bezzecchi aura sans doute satisfaction pour 2024, ce qui impactera les sorts de Johann Zarco et de Franco Morbidelli …

La nouvelle de cette tendance vient de la Gazzetta qui, au passage, confirme l’irrésistible ascension des hommes de Valentino Rossi dans les coulisses du MotoGP. Ainsi, l’usine Ducati s’est semble-t-il résolue à faire une entorse à la règle établie que seul Pramac soit un allié suffisamment sûr et proche pour être équipé non seulement en Desmosedici dernier cri, mais aussi en pilotes payés par elle, pour accorder ce privilège au seul Marco Bezzecchi niché au sein de son antre VR46.

Marco Bezzecchi n’a jamais caché vouloir rester dans l’équipe de ses débuts en Moto2 puis en MotoGP, avec Alessio Salucci, manager de l’équipe qui aligne également Luca Marini. La source croit savoir que, ces dernières semaines, a eu une longue série de contacts avec Gigi Dall’Igna, PDG de Ducati Corse, pour confirmer le pilote de Rimini, qui a remporté deux victoires cette année (plus une Sprint) et qui est actuellement 3e au classement à 36 points de Francesco Bagnaia.

MotoGP

La considération de Ducati envers Marco Bezzecchi et la VR46 a de quoi déprimer Lin Jarvis aux plans MotoGP déjà contrariés

Sous sa bannière VR46, il aura donc une Ducati officielle en 2024, et son salaire sera visé à Borgo Panigale. Une conjoncture qui entraine des conséquences collatérales. D’abord, cette distinction éloigne encore un peu plus la perspective de voir les hommes de Valentino Rossi rejoindre en 2025 le giron Yamaha en tant que team satellite.

Ensuite, c’est l’opportunité sur laquelle comptait avant tout Franco Morbidelli pour rester en MotoGP qui s’évanouit. L’italo-brésilien sera remplacé chez Yamaha par Alex Rins. Il lui reste donc LCR Honda ou Gresini Ducati alors que Yamaha lui a déjà préparé un contrat pour la R1 officielle en WSBK.

Enfin, cette situation impacte également Johann Zarco. Sa place chez Pramac ne serait plus menacée, mais ce sera avec une GP23 tandis que, côté contrat et salaire, il reste à déterminer s’ils seront toujours estampillés Ducati ou simplement Pramac, avec les ajustements qui en découleraient. Des éclaircissements qui arriveront certainement à Silverstone.

Marco Bezzecchi

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team