Marc Marquez quitte donc Honda, et sa nouvelle destination est selon toute vraisemblance le team satellite Ducati Gresini. Reste qu’en MotoGP, rarement un pilote change seul d’horizon. Il amène toujours avec lui quelques membres de son équipe et dans le cas de l’octuple Champion du Monde, la question de savoir qui l’accompagnera se pose avec d’autant plus d’acuité qu’il quitte une usine pour une structure à la base familiale. Ce qui veut dire que le personnel n’y est pas forcément interchangeable tandis qu’à côté évolue un staff Ducati dédié par l’usine de Borgo Panigale. Cependant, pour rapidement comprendre et s’intégrer, Marc Marquez aura besoin d’interlocuteurs déjà bien connus… Qui manqueront à Honda.
La question n’est pas simple, le problème s’avérera sans doute délicat, mais il faudra tout de même répondre à cette interrogation : quelle sera l’équipe technique qui gérera la prochaine moto de Marc Marquez, qui devrait être une Ducati privée chez Gresini ?
Ricard Jové, sur motosan éclaire ainsi le sujet : « dans le cas, auquel je ne crois pas, où Marc Marquez devrait travailler uniquement avec de nouvelles personnes, il devra s’adapter aux techniciens et vice versa. Mais si Marc peut emmener toute son équipe, ce sera très différent ».
« L’une des questions essentielles sera de savoir qui accompagnera Marc Marquez dans ce nouveau projet »
Il explique : « parfois les relations entre techniciens et pilotes ont besoin d’être rodées, ils ont besoin de se comprendre. Pour moi, il est essentiel qu’il puisse prendre avec lui une grande partie, sinon la totalité, de l’équipe qui l’a entouré ces dernières années. Même s’ils ne connaissent pas la Ducati comme ils connaissent la Honda, ils auront des techniciens Ducati qui sont sous contrat. L’une des questions essentielles sera de savoir qui accompagnera Marc Marquez dans ce nouveau projet ».
L’Espagnol rappelle cet impératif pour un pilote : « avoir des gens en qui vous avez confiance, qui se connaissent, qui connaissent les détails… ». Certes… « Mais Ducati aime avoir ses propres collaborateurs. Et puis, si vous emmenez vos gens, d’autres personnes quittent l’équipe. Et dans cette équipe Gresini, ils sont très familiaux, ces mouvements ont le côté négatif de laisser peut-être des gens à la maison. Je comprends qu’en tant que pilote, il voudra embaucher autant de personnes en qui il a confiance que possible ». Ce qui veut dire aussi dépouiller Honda. La marque, pour une fois, pourrait enfin réagir et protéger ses intérêts.