pub

Marc Marquez

En arrivant en Inde, Marc Marquez avait pourtant dit qu’au sujet de son avenir 2024, il n’avait pas plus que tout ce qui avait mis à jour il y a deux semaines à Misano, et pourtant, ce vendredi soir, une étape aurait été franchie. D’abord, l’octuple champion du monde a fini par reconnaitre qu’il y a eu des échanges avec Pramac Ducati. Ensuite, la presse transalpine a fait son enquête pour aboutir à cette conclusion que son frère Alex allait avoir un illustre et bien connu nouvel équipier l’an prochain …

Avant de parler de cette fameuse Ducati Gresini qui est la seule moto non encore attribuée sur le marché des transferts pour la saison prochaine, il faut mentionner cette phrase de Marc Marquez : « oui, nous avons parlé avec Pramac, Paolo Campinoti l’a dit, mais ce n’était rien d’important ». L’Espagnol confirme ainsi la rumeur qu’il avait sur la table un contrat de deux ans, soit jusqu’en 2025, une échéance qu’il n’a pas validée, préférant un bail annuel en tant que pilote satellite, avant de retrouver son statut de pilote d’usine. Et on pense tout de suite à KTM dans ce cas de figure.

« Marc Marquez ne croit plus au projet Honda depuis des jours ! »

Mais cela montre bien qu’il recherche une Ducati pour se relancer. Ce qui nous ramène à celle qui est encore et toujours la seule disponible, estampillée Gresini. Selon Sky Italia, Marc Marquez a fait son choix : l’Espagnol a décidé de courir avec la Ducati de l’équipe Gresini en 2024, dans la même équipe que son frère Alex. Il ne manque plus qu’une étape formelle, mais qui n’est pas anodine : Marc Marquez doit trouver une porte de sortie avec Honda.

Le seul obstacle qui puisse se dresser actuellement entre Marc Marquez et l’équipe Gresini serait donc l’entreprise japonaise elle-même, dont le représentant sur le terrain Alberto Puig a juré dès Assen que HRC n’avait pas pour vocation ni comme politique de retenir un pilote contre sa volonté. Le prochain Grand Prix du Japon, sur les terres de Honda, s’annonce singulier …

Sur DAZN, on va dans le même sens, avec cette précision : « si Marc Marquez reste, ce sera simplement parce que légalement, il n’aura pas eu le choix. Parce qu’il ne croit plus au projet Honda depuis des jours ! ».

Marc Márquez et Pecco Bagnaia pendant l'entraînement de départ après le FP1

MotoGP, Inde J1 : chronos

Inde

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team